Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4472 (-0.75%) – Island reversal ?

Audience de l'article : 633 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après le mini gap haussier d’hier, voilà que le CAC nous propose aujourd’hui un mini gap baissier entre 4489 et 4494, formant par la même une “island reversal”, ou île de retournement en français dans le texte. Une figure qui paraît au premier abord anecdotique, car réalisée dans de faibles volumes, avec une faible volatilité, et avec des gaps de taille ridicule.

Malgré tout, elle fait peser une petite menace sur le CAC, et cela pour deux raisons : premièrement, elle isole la bougie de ce lundi et fait passer le franchissement de l’oblique marron pour un faux signal. Deuxièmement, elle confirme la grande mèche haute de jeudi dernier comme une zone importante de résistance (même si le franchissement du point haut par le DAX reste un signe encourageant, à conditions toutefois d’être confirmé).

Pour l’heure, le support des 4450/4460, mentionné hier soir, a parfaitement résisté aujourd’hui malgré de nombreuses attaques. S’il cédait, il faudrait par contre se méfier de la mise en place d’une possible consolidation dans un premier temps, avant pourquoi pas un mouvement plus profond.

Pour demain, on surveillera donc avec intérêt cette zone de soutien d’un côté, et le mini gap baissier de ce matin de l’autre. Entre deux, la tendance restera clairement neutre. Au dessus des 4495/4500, niveau renforcé par l’oblique marron, le CAC repartirait a priori de l’avant, avec les 4535 comme premier objectif, avant donc l’importante zone des 4580/4590. Sous les 4450 par contre, direction les 4420, puis les 4400/4405, avant potentiellement la MM20.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4450 – 4500)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4300)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire