Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4443 (-0.45%) – Bref test de la MM20

Audience de l'article : 1180 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Retour de la volatilité sur le CAC 40 aujourd’hui, avec une séance assez particulière marquée par un effet retard de la hausse de l’euro et sans doute le déclenchement de stops sous les 4450.

On avait pourtant ouvert en hausse sur la zone des 4500 pts ce matin, malgré le bond de l’euro post FED hier soir, soutenu par la bonne tenue de Wall Street. Mais le marché s’est rapidement retourné, tandis que l’euro accélérait encore, au dessus des 1.13, la cassure des 4450 entraînant une accélération baissière. En moins d’heure heure, le CAC s’est retrouvé sous les 4400, allant tester brièvement la MM20 avant de se reprendre.

Une reprise qui s’est faite ensuite progressivement, mais de façon très molle toutefois au regard de la reprise des indices américains, qui ont eux repris tout le terrain perdu en matinée.

Graphiquement, la configuration se retrouve du coup mitigée. Doit-on retenir la cassure des 4450 et la sous performance par rapport aux US (même si le CAC est revenu clôturer tout proche des 4450, grâce à un bond de plus de 10 pts sur le fixing) ? Ou au contraire l’importante mèche basse du jour et l’appui sur la MM20 ?

J’aurais tendance à dire un peu les deux mon général ! La cassure des 4450 et la sous-performance par rapport à Wall Street, due en grande partie à la hausse de l’euro, pourrait peser dans les prochaines séances, prolongeant la consolidation actuelle, tandis que la mèche basse du jour confirme malgré tout que le marché est revenu dans une logique plus positive, avec des achats sur repli et une tendance de fond redevenue un peu plus positive.

Attention malgré tout au fait que les indices américains (le Dow Jones et le SP500 en tout cas) sont désormais à proches d’importants niveaux de résistance. Le potentiel haussier supplémentaire commence donc à se réduire sérieusement au regard du risque baissier, et il faudra se méfier de la réaction sur les indices européens si Wall Street venait à consolider.

Dans ces conditions, il faudra rester prudent à la hausse notamment, même si une accélération en direction des 4700 reste graphiquement tout à fait envisageable.

Pour demain, on surveillera en tout cas avec intérêt la zone des 4450, qui devrait servir de point pivot entre biais haussier et biais baissier. En dessous, on pourrait revenir tester la MM20, avec derrière potentiellement une accentuation de la consolidation en direction de la zone médiane violette vers 4270/4310.

Au dessus des 4450, on pourrait au contraire revenir chercher la zone des 4500/4505, avant pourquoi pas une nouvelle accélération haussière, direction les 4580 via les 4535.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4370 – 4505)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4300)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire