Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Clôture CAC : 4433 (+0.10%) – Les 4500 en résistance

Audience de l'article : 525 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
CAC-230915

Séance intéressante à la bourse de Paris, dont la lecture peut être positive ou négative, selon les éléments mis en avant. Avec une clôture en timide hausse de 0.10%, le CAC 40 nous a en effet envoyé des signaux divergents aujourd’hui.

D’un point de vue purement graphique, la bougie du jour n’est qu’une confirmation de la dégradation de la tendance survenue hier avec la rupture des 4500 pts (4490/4510). Le CAC 40 a en effet tenté un rebond technique, butant toutefois sur les 4490 avant de retomber en fin de séance, pour terminer sur un doji qui ne constitue qu’une pause après le violent repli d’hier, permettant à la Bollinger inférieure de revenir sur les cours. Rien de bien positif donc, avec en ligne de mire une probable reprise de la baisse dans les prochaines heures.

En même temps, avec un PMI chinois décevant ce matin, et des futures qui faisaient état d’une ouverture en gap baissier, la résistance du CAC à la baisse est un élément plus positif. Les indices américains ont également fait preuve d’une certaine fermeté, même s’ils se sont affaiblis en fin de séance parisienne. Leur niveau de clôture ce soir pourrait nous donner quelques informations complémentaires quant à la séance de demain.

Une clôture négative, proche des plus bas d’hier ou a fortiori en dessous devrait provoquer une nouvelle glissade demain, en direction de l’oblique verte vers 4330, puis pourquoi pas des obliques marron et bleu clair, et des plus bas d’août. Une clôture plus positive de Wall Street et proche de ses plus hauts du jour devrait permettre au CAC de tester de nouveau la zone des 4500 pts, sachant que ce n’est toujours qu’en cas de clôture confirmée au delà que l’on pourrait écarter le risque de chute supplémentaire à court terme.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4500)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4630)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4960)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)*
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire