Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4409 (-0.69%) – Fausse sortie ?

Audience de l'article : 672 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après une semaine de chômage technique forcé pour cause de problèmes techniques sur le site, retour enfin à la normale, avec un marché parisien qui voit sa configuration se compliquer en ce lundi soir.

Pourtant, tout aurait pu être très “simple”, avec un gap de continuation haussière ce matin, permettant de valider le franchissement de l’oblique baissière violette et d’aller s’attaquer à la résistance orange autour des 4500/4510.

Mais les opérateurs en ont décidé autrement, avec au final une bougie rouge non négligeable, qui avale les trois bougies de fin de semaine dernière, et vient combler le mini gap résiduel laissé ouvert la semaine dernière.

Simple prise de bénéfices en ce lundi, premier jour du mois d’août, sous forme de pull back sur l’oblique violette (sur laquelle le CAC est précisément venu clôturer) ? Ou prémices d’un affaiblissement plus durable du marché, avec une consolidation digne de ce nom pour les prochaines séances ?

Les acheteurs pourront en tout cas s’appuyer sur la préservation de justesse de l’oblique violette, la non-invalidation du gap de mercredi dernier, et les faibles volumes du jour. Mais leur marge de manœuvre sera quasi-nulle demain, et le CAC devra clôturer en hausse pour écarter le risque d’une rechute dans les prochaines séances.

Idéalement, il faudrait même revenir au dessus des 4445 pour placer le CAC dans une dynamique un peu plus positive. Mais en sera-t-il capable ?

Au contraire, sous les 4395/4400 (avec potentiellement à la clef un gap baissier), le CAC devrait rapidement revenir sur les 4350/4355, puis sur la MM20 vers 4325/4330, avant la zone des 4290/4300 pts.

Je penche plutôt vers ce deuxième scénario, compte tenu de la fausse sortie du jour et de l’avalement baissier. Reste à savoir quelle sera l’ampleur de la consolidation. A surveiller par ailleurs d’ici demain l’évolution des indices américains, et du pétrole, qui revient sur les 40$ le baril.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4395 – 4445)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)

Poster un commentaire