Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4405 (-1.06%) – Gap baissier et appui sur support

Audience de l'article : 754 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Que c’est beau l’analyse technique quand ça se passe comme ça ! Si l’ouverture en gap baissier de ce matin ne pouvait pas être anticipée à la clôture d’hier soir (mauvais chiffres en Chine), le fait que la cassure des 4430/4440 ait provoqué une accélération baissière était tout à fait attendu, tout comme le fait que ce repli aille chercher le support ascendant bleu mentionné depuis quelques temps déjà.

Et appréciez la précision du marché, avec un plus bas du jour sur 4370.65 : même pas besoin de réajuster mon tracé !

Qu’est-ce que cela signifie d’un point de vue graphique ? D’une part qu’à très court terme, la zone des 4430/4440 confirme son statut de point pivot entre biais haussier et biais baissier, cette dernière se situant d’ailleurs en plein milieu du triangle formé par la résistance marron et le support bleu. D’autre part que le support bleu constitue bien à court terme un niveau d’achat, comme en témoigne la mèche basse formée sur la bougie du jour.

Seul point un peu surprenant : la faiblesse des volumes, que l’on aurait pu attendre plus élevés au regard du gap de ce matin et de la cassure des 4330/4440. Beaucoup d’investisseurs restent donc spectateurs des mouvements actuels. Cela atténue en un sens l’impact du gap baissier de ce matin, mais également le poids du rebond de cet après-midi.

Pour demain en tout cas, nous avons de nouveau des niveaux assez clairs à surveiller : à la hausse ce sera naturellement le gap baissier ouvert ce matin, entre 4422 et 4442, et à la baisse de nouveau la zone des 4370. Seule une invalidation du gap baissier enverrai un signal haussier, direction l’oblique marron vers 4505, tandis qu’une cassure du support bleu devrait nous envoyer en direction de la base du canal marron, via les 4345 et les 4310.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4370 – 4450)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4260 – 4530)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire