Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4358 (-0.34%) – Dérive horizontale

Audience de l'article : 706 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 


La pause de vendredi sur les marchés s’est poursuivie ce lundi, mais de façon tout à fait mesurée, avec un repli qui reste limité. Le CAC 40 avait même démarré la séance en trombe, avec une rapide accélération et un léger franchissement des 4400 pts. Mais le soufflé est vite retombé, et le marché parisien est revenu à ses hésitations de fin de semaine dernière, évoluant autour des 4360 pts.

D’un point de vue graphique, et après une hausse de 6 séances consécutives, le petit repli de ces deux derniers jours apparaît donc malgré tout comme un signe de force, avec une consolidation globalement horizontale et faite de doji ou bougies assimilables à des dojis, comme en témoignent les 4 derniers chandeliers formés.

Et si le haut du gros gap baissier du Brexit continue de faire résistance, on notera également que mon oblique marron autour des 4335/4340 continue de faire support, et semble vouloir contenir pour l’instant la consolidation.

Pour demain, les niveaux à surveiller seront donc relativement clairs, avec à la hausse la zone des 4400/4410, dont le franchissement devrait libérer un potentiel haussier toutefois relativement limité, puisqu’on trouvera dès les 4435 l’oblique baissière violette, juste avant l’oblique baissière marron au niveau des 4450. Ce n’est donc réellement qu’au delà que le CAC nous enverrai a priori un réel signal haussier, avec confirmation au dessus des 4490.

A la baisse, une cassure des 4435 devrait au contraire lancer un petit signal vendeur, direction les 4285/4290, puis sans doute l’oblique marron suivante, bientôt renforcée par la MM20, autour des 4260/4265.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4335 – 4410)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire