Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4338 (+0.36%) – Bis repetita

Audience de l'article : 724 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Séance identique en tous points à celle d’hier, si ce n’est que la bougie formée, un doji parfait également, se situe un peu au dessus de celle d’hier. Pour le reste, on continue de marcher sur des œufs, avec un rebond poussif et particulièrement hésitant et fragile. Pourtant, et c’est peut-être le plus inquiétant, les marchés américains rebondissent de façon bien plus marquée et encourageante.

Que cache donc cette nouvelle sous-performance des places européennes ? Difficile à dire, mais voilà de quoi nous imposer une certaine prudence, alors même qu’il n’y a qu’une quinzaine de jours, de nombreux éléments laissaient à penser qu’on était en mesure de s’affranchir de la zone des 4600/4700 pts.

Pour en revenir à la séance du jour, graphiquement, après un nouvel appui sur l’oblique verte, le CAC était pourtant passé au delà des plus hauts d’hier puis des 4365. Mais à mi-séance, nous avons assisté à un brutal rétropédalage, le CAC plongeant de 1% en quelques minutes, avant de se maintenir tant bien que mal jusqu’à la fin de la séance au dessus de l’oblique verte. Doit-on retenir le rebond qui se poursuit, dans de bien faibles volumes, ou au contraire la faiblesse du mouvement actuel ?

Réponse dans les prochaines heures ou prochains jours. Pour l’heure, il est bien difficile de trancher, sachant qu’il faut malgré tout pondérer les faiblesses actuelles du fait des nombreux dividendes détachés actuellement.

Pour ce mercredi, l’enjeu pour les bulls sera de transformer les tentatives de rebond de ce début de semaine, avec un franchissement des 4375/4380. Alors on pourra envisager une poursuite en direction des 4400/4405, puis des 4430/4440, où se situe un faisceau de résistances et notamment la nouvelle médiane bleu clair. Mais il faudrait un retour au delà des 4465 pour réellement écarter les risques baissiers de court terme.

Quant aux bears, ils tenteront de nouveau de ramener le CAC sous l’oblique verte, puis surtout sous les obliques bleu clair en compétition (4280, 4250 et/ou 4225). Alors ils pourront aller s’attaquer à la zone médiane violette entre 4205 et 4160.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4320 – 4380)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4150 – 4610)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire