Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4319 (-0.11%) – Test du support vert

Audience de l'article : 1166 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Séance sans grand relief à la bourse de Paris en ce jour férié, même si le CAC a confirmé mon support vert. Les volumes se sont par ailleurs montré légèrement plus importants que lundi, lorsque Londres notamment était fermée : la confirmation qu’une partie non négligeable des volumes sur le CAC viennent de l’étranger.

Techniquement en tout cas, le CAC s’est de nouveau montré assez faible, à l’image de son repli de ces derniers jours, même s’il faut également tenir compte du poids des dividendes distribués. Incapable de tenir la moindre tentative de rebond technique, malgré le repli de l’euro, le marché parisien a malgré tout réussi à préserver son support haussier vert. Mais si ce dernier n’a pas suscité une réelle réaction haussière, mais il a déjà enrayé le repli, ce qui n’est pas si mal.

Le CAC termine du coup sur un doji parfait, qui pourrait servir de point d’appui pour un rebond technique dans les prochains jours. A moins que nous assistions à une accélération baissière, avec par exemple l’ouverture demain d’un gap baissier ?

Nous n’en prenons pour l’instant pas le chemin et ce n’est pas mon scénario privilégié, mais il peut encore se passer des choses d’ici l’ouverture de demain matin.

Pour demain en tout cas, on surveillera avec attention le sort de l’oblique verte au niveau des 4305. Tant que ce seuil sera préservé, on pourra envisager un rebond, au moins technique. Il faudra pour cela déjà s’affranchir des 4345/4350 (ancienne borne basse du gap du 13/04), puis confirmer au delà des 4365 puis des 4390. Alors on pourra envisager un rebond, direction la zone des 4460.

En cas de cassure des 4305, on pourrait par contre rapidement revenir chercher les plus bas d’avril, sur les 4230/4240, puis sans doute sur la zone médiane violette juste en dessous, autour des 4175/4220, même si la présence de la Bollinger inférieure pourrait freiner la chute.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4305 – 4365)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4300 – 4610)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire