Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4312 (+0.22%) – Du mieux, mais…

Audience de l'article : 590 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Deuxième séance de rebond consécutive à la bourse de Paris, avec un comportement d’ensemble globalement haussier. En effet, après un bref trou d’air en tout début de séance, sous les 4280/4285 histoire de déclencher quelques stops, le CAC est brutalement reparti de l’avant, passant de 4260 à 4340 en moins de 30 minutes. Ce sera l’amplitude de la journée, avec un marché parisien qui se contentera tout le reste de la séance d’osciller autour des 4320, affaibli toutefois en fin de séance par des indices américains plus hésitants, à l’orée de la saison des résultats et alors que le dollar faiblissait de nouveau.

Graphiquement, l’appui sur la zone médiane violette semble donc vouloir fonctionner, et le CAC reprend tant bien que mal un peu de hauteur, après un début de mois compliqué. Malgré tout, le rebond reste bien mou, et l’écart par rapport aux marchés américains, toujours en lévitations à proximité de leurs plus hauts annuels, ne semble pas vouloir se résorber.

Qu’adviendra-t-il du coup du CAC (et de ses homologues européens) en cas de consolidation un peu plus marquée à Wall Street ?

Pour essayer d’y voir plus clair, j’ai retravaillé un peu le canal baissier bleu clair, légèrement mis à mal la semaine dernière. Je vous propose deux canaux complémentaires : un canal orange un peu plus baissier, et dont la résistance haute n’est plus très loin. Et un canal bleu foncé, moins pentu. Entre deux, on retrouve la MM20, qui semble toutefois s’horizontaliser un peu, perdant donc de son influence baissière.

Ces tracés nous permettront en tout cas de mieux appréhender les forces en présence dans les prochains jours. Pour l’heure, le rebond est mou, et le marché n’est pas à l’abri d’une rechute. Mais on ne peut occulter non plus quelques signaux haussiers, qui ne demandent qu’à être confirmés. A suivre donc.

Pour ce mardi, on surveillera en tout cas avec intérêt la zone des 4330/4340 qui a bloqué le marché aujourd’hui, sachant toutefois qu’au dessus, les acheteurs devraient se heurter rapidement à une importante zone de résistance, avec sur 4355/4360 la résistance orange, vers 4380/4385 la MM20 et le haut du gap du 1er avril, avant enfin l’oblique bleue sur 4400. Seul un retour en clôture au delà enverrai un signal haussier digne de ce nom.

A contrario, tout retour sous les 4280 remettrait la pression sur les acheteurs, tandis qu’un enfoncement des 4260/4265 renverrait probablement le CAC en direction du bas de la zone médiane violette, puis pourquoi pas du bas du canal bleu, avec un risque accru de cassure et nouvelle accélération baissière, avec comme premier objectif la base du canal orange vers 4180.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4280)* – biais neutre sous 4330
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4240) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire