Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4307 (-2.24%) – Brutal retour sur le support bleu clair !

Audience de l'article : 806 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Je pensais qu’il n’y avait pas grand chose à attendre de cette séance dans mon analyse d’hier soir, avec un CAC entre deux eaux et à la veille du week-end. Mais la cassure dès l’ouverture, à l’aide d’un mini gap haussier, de la zone de support des 4395, a provoqué comme attendu une glissade jusque vers le support bleu clair des 4300 pts. La “surprise” si l’on peut dire, c’est qu’on y soit allé aussi vite, et que cette zone n’ait pas suscité vraiment de rebond. Sur toute la séance, jamais le CAC est revenu clôturer au dessus de sa MM15mn ! Une pression baissière continue donc, qui semble faire écho à la séance haussière du 24 mai.

Malgré tout, notre support a très précisément stoppé la baisse, ce qui reste rassurant. Mais le CAC est également positionné de façon idéale pour une possible cassure la semaine prochaine, qui ferait basculer le marché dans une tendance plus délicate, direction a priori l’horizontale des 4245, puis sans doute la zone médiane violette vers les 4100.

Mais les opérateurs prendront-ils une telle initiative à 10 jours du référendum sur le Brexit ? A suivre. Les bulls pourront espérer un sursaut en direction du gap ouvert ce matin, mais leur marge de manoeuvre est nulle ce soir. Il vaudrait donc mieux que Wall Street ne s’enfonce pas trop dans le rouge d’ici 22h, même s’il y a justement clairement la place pour une baisse après la hausse de ces dernières semaines.

L’ouverture de lundi sera donc très intéressante à suivre. Sous les 4300, il faudra craindre une poursuite du repli direction les 4245 voire 4230, puis sans doute plus bas par la suite. Au dessus des 4300, on pourra viser une stabilisation avant un rebond en direction du petit gap de ce matin entre 4391 et 4395, via les 4350/4355 en résistance intermédiaire.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4355)* – biais neutre au dessus des 4300
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4300 – 4610)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire