Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4303 (+1.35%) – Nouveau rebond sur support !

Audience de l'article : 1070 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

A l’image du rebond de mercredi après une première clôture sur la base de la zone médiane violette, le CAC 40 s’est nettement repris ce vendredi, repassant au delà des 4280/4285 pts. Et pourtant, ce n’était pas gagné hier soir en clôture pour les acheteurs, avec une marge de manœuvre particulièrement réduite, et même un contrat futures qui est allé faire un petit tour vers les 4210.

Dès la préouverture et l’ouverture ce matin, le ton était toutefois donné, avec un retour sur les 4260 et une rapide accélération jusqu’à la zone des 4280/4285. Une zone qui résistera toute la matinée, avant de céder à mi-séance, envoyant le CAC sur la résistance suivante donnée hier soir sur 4315/4320 (plus haut 4315.59), avant que l’on assiste à une petite consolidation jusqu’à la clôture.

Cette nouvelle tentative de rebond aura-t-elle plus de succès que la précédente ? Il est encore trop tôt pour le dire, avec des volumes qui restent plus faibles lors des rebonds que lors des attaques baissières. Et toujours aucun pic de volumes pouvant laisser penser à la formation d’un point bas. Quant aux marchés américains, ils se refusent toujours à baisser, consolidant de façon plutôt horizontale, dans l’attente des résultats à venir la semaine prochaine.

Dans ces condition, une certaine prudence reste de mise. Comme hier soir, une poursuite du repli n’était pas acquise, une poursuite du rebond lundi n’est pas non plus évidente, avec toujours la pression baissière du canal bleu clair, renforcé par la MM20, et la pression baissière de la zone horizontale des 4330/4350.

Dans ces conditions, on évitera de trop anticiper une sortie du mini range actuel dans un sens ou dans l’autre.

Pour lundi, un franchissement des 4315/4320 devrait nous envoyer sur les 4330/4350, avant éventuellement la MM20 et la résistance bleu clair vers 4375, réel point d’inversion pour les jours à venir. Mais il serait étonnant que le marché prenne une telle initiative à quelques jours de la saison des résultats.

A la baisse, les 4280/4285 sont redevenus support (et sont d’ailleurs actuellement testés au moment où j’écris ces quelques lignes). Tant qu’ils tiendront, on sera en droit d’envisager un test des résistances sus-mentionnées. En dessous par contre, retour attendu sur les 4260, puis sur la zone de support des 4230, qui se trouverait alors encore un peu plus menacée.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4280)* – biais neutre sous 4330
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4240) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire