Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4240 (+0.15%) – Franchi ou pas franchi ?

Audience de l'article : 1191 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-180216

D’un point de vue purement graphique, c’est presque la “pire” des situations dans laquelle nous pouvions nous trouver ce soir. En effet, en clôturant sur les 4240, le CAC 40 se retrouve pile sur ma résistance baissière bleu clair.

Doit-on considérer le fait que l’essentiel de la séance s’est passé au dessus de cette résistance, et que le repli de fin de séance n’est qu’un pull back ? Ou ce repli de fin de séance doit-il être considéré comme le signe d’une fausse sortie haussière potentielle ?

Du côté des facteurs haussiers, on notera le doji formé au dessus de la MM20, qui traduit a priori plus une pause qu’un retournement (hésitations compréhensibles après le vif rebond de ces derniers jours), l’absence de pic de volumes, et le fort rebond d’un certain nombre de titres secondaires de la cote parisienne. Du côté des facteurs négatifs, on notera l’incapacité du CAC à maintenir sa hausse malgré le net franchissement en séance de la résistance bleu clair, et la mèche haute formée butant contre les 4280.

Il faudra donc une fois de plus s’en remettre au niveau d’ouverture de demain matin.

Au dessus des 4230/4240, on resterait dans une dynamique haussière, même si pour bien faire, il faudrait repasser rapidement au dessus des 4280 pour permettre au CAC de poursuivre son rebond, direction les 4310 puis la médiane orange sur 4360.

Sous 4230 par contre, il faudrait craindre une consolidation baissière ou une relance baissière, avec confirmation sous les 4205/4210, correspondant à la MM20 et au plus bas du jour, premier support évoqué pour aujourd’hui. Alors on devrait rapidement revenir sur les 4175/4180, avant potentiellement un repli plus important ayant comme principal objectif la zone des 4075/4080 voir un peu moins, en guise de test du gap de lundi.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4205 – 4280)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4245) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire