Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4238 (-1.40%) – La fête est finie ?

Audience de l'article : 756 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
CAC-230216

C’est un coup d’arrêt que vient de subir le marché parisien, au lendemain pourtant d’un intéressant signal haussier. Un coup d’arrêt qui ne s’est toutefois dessiné qu’en fin de séance, puisque le CAC a cédé plus de 1% entre 16h et 17h30.

Pourtant, et malgré un repli non négligeable des futures américains par rapport à leur clôture d’hier soir, le CAC avait fait preuve d’une belle solidité. Après une ouverture en repli ce matin et un premier test du mini gap haussier d’hier, le CAC est en effet rapidement remonté sur les 4300 pts, avant d’osciller une bonne partie de la séance entre 4275 et 4290 pts. Le repli du pétrole et des places américaines a toutefois eu raison de la résistance des acheteurs, et le CAC a donc cédé en fin de séance.

Graphiquement, cela nous donne donc une invalidation du mini gap d’hier, et un possible pull back sur la MM20 et l’oblique bleu clair franchie hier. Pour l’instant, et compte tenu de volumes en repli sensible, il n’y a pas de raisons de s’alarmer, et ce repli s’apparente plutôt à une pause dans le rebond plutôt qu’à un retournement baissier.

Compte tenu toutefois de l’amplitude du rebond de ces derniers jours, cette consolidation baissière pourrait ne pas être négligeable. On surveillera donc avec attention le développement de cette dernière dans les prochaines heures et prochains jours. L’analyse de ce soir de la clôture de Wall Street sera en ce sens intéressante, sachant que les indices américains nous ont envoyé hier soir des signaux globalement haussiers.

Rendez vous donc ce soir pour le point sur les marchés américains, avec une influence probable sur le niveau d’ouverture de demain et le comportement de notre CAC 40 national.

Tant qu’on restera sous les 4260 voire les 4275, la tendance immédiate restera à la consolidation, direction l’oblique bleu clair qui sera demain sur 4200 et sera renforcée par la MM20. Une petite incursion sur 4180 sera tolérée, mais gare en dessous, avec une probable rechute sur la zone des 4075/4080.

A la hausse, tout retour au dessus des 4275 devrait par contre relancer le CAC, avec confirmation au dessus des 4300/4305, même si le marché parisien devrait rapidement se heurter aux zones médiane violette et orange, entre 4320 et 4365.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4275)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4075 – 4370)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire

1 Commentaire