Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4223 (-0.39%) – Bis repetita ?

Audience de l'article : 1161 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-190216

Grâce à un sursaut de fin de séance, le CAC termine comme un hier sur un presque doji, avec une mèche haute légèrement au dessus de la résistance bleu clair, et une mèche basse en dessous qui vient prendre appui sur la MM20.


La bourse de Paris poursuit donc son travail de sape à cheval sur cette zone de résistance. Les optimistes considèreront qu’il s’agit d’un moindre mal après le vif rebond de ces derniers jours, et que le CAC se laisse toutes les chances pour reprendre son rebond la semaine prochaine. Les pessimistes relèveront les deux tentatives de franchissement qui se sont soldées par autant d’échecs, pour une configuration finalement très similaire à celle de fin janvier.

Restera à voir si l’issue sera la même ou non. Une chose est sûr, la volatilité et la nervosité restent de mise, avec des variations de plus de 10% chaque jour sur de nombreux titres de la cote, et des comportements par toujours faciles à appréhender. C’est d’ailleurs une constante depuis plusieurs semaines. Deux exemples flagrants aujourd’hui, avec GTT, qui a publié de bons résultats, et qui progressait d’ailleurs de plus de 10% en début de séance, avant de repasser dans le rouge, pour finalement terminer à +3.6%. Technicolor semble elle la proie de fonds vendeurs à découvert, avec un relèvement de ses objectifs, une ouverture en baisse, et un plongeon jusqu’à -12% en début de séance, avant que le titre ne réduise sa perte à -3.8% en clôture. Et j’aurais pu parler de TF1, qui a fait -7% hier avant de rebondir de plus de 11% aujourd’hui… La bourse serait-elle plus que jamais un casino géant ?

La prudence est en tout cas de mise, notamment pour ceux qui se risquent à du trading sur actions avec levier…

Pour en revenir à notre CAC 40, tous les scénarios restent en tout cas possibles pour la semaine prochaine, sans qu’il soit ce soir possible d’en mettre vraiment un en avant. Après une baisse en 5 vagues et l’appui sur la base du canal orange (avec même une petite fausse cassure à la clé, histoire d’avoir un rebond plus violent), on est en droit de s’attendre à un rebond plus durable que ce que nous avons eu pour l’instant, et le troisième test en cours du haut du canal bleu clair pourrait bien se solder par un franchissement. Mais ce franchissement se fera-t-il dès le début de la semaine prochaine, ou aurons-nous droit à une petite phase de repli, par exemple en guise de pull back sur le gap haussier de lundi ? C’est une option qui me semble intéressante.

Mais le rebond pourrait tout aussi bien se poursuivre, jusqu’à la médiane orange par exemple, avant une consolidation en forme de pull back sur l’oblique bleu clair.

A moins que le CAC ne rechute tout simplement, avec à la clé une invalidation du gap de lundi, et au mieux un double bottom sur les 3900, mais sans doute plutôt la formation d’un nouveau plus bas. Ce dernier scénario n’a pas mes faveurs, en raison d’un consensus justement qui reste particulièrement négatif. En même temps le violent rebond que nous avons connu cette semaine a plutôt les caractéristiques d’un rebond technique de marché baissier…

Alors qui croire ? Pour tenter d’y voir plus clair, on surveillera lundi le niveau d’ouverture par rapport à l’oblique bleu clair, qui sera autour des 4220. A la hausse, il faudra toutefois rapidement revenir au dessus des 4245/4255 puis des 4280 pour relancer le rebond, direction les 4310 puis les 4355. A la baisse, on surveillera essentiellement la zone des 4175/4180 déjà évoquée pour aujourd’hui et qui a parfaitement tenu son rôle, sachant qu’une cassure risquerait de faire glisser le CAC dans une tendance immédiate plus baissière, avec comme principal objectif la zone des 4075/4080 voir un peu moins, en guise de test du gap de lundi.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4175 – 4280)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4245) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire