Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4200 (-0.66%) – Ça se complique

Audience de l'article : 698 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-050216

Après deux appuis sur la zone des 4170/4180, on sentait le CAC prêt à tenter un rebond. Mais malgré plusieurs tentatives et autant d’échecs, le CAC a fini par céder en fin de séance, avec le repli marqué des places américaines.

Les optimistes diront que le CAC s’en sort bien en préservant son support des 4170/4180. Les pessimistes diront que la tendance se dégrade encore un peu plus, et que le repli de Wall Street pourrait nous entraîner un étage plus bas la semaine prochaine.

Ça se complique en tout cas pour les bulls ce soir, une semaine seulement après avoir effectué une tentative au delà des 4400 pts. 5 séances plus tard et 5 bougies rouges plus tard, nous voici 200 pts plus bas, et à la fois proche des plus bas de janvier et proche d’une nouvelle glissade, même si graphiquement, tout reste encore possible. En même temps, le sentiment était plutôt bullish vendredi dernier à la clôture, et on a vu ce que cela a donné. Alors pourquoi pas envisager un rebond la semaine prochaine ?

D’ailleurs, et c’est peut être un indice : les valeurs du secteur des matières premières et parapétrolières frémissent un peu. Sommes nous dans une configuration similaire à celle de fin septembre ?

Réponse sans doute la semaine prochaine, avec un CAC qui devra se décider entre une nouvelle glissade, avec un premier objectif sur les plus bas de janvier, avant probablement la zone psychologique des 4000 pts et la base du canal orange vers 3940, et un rebond, avec un premier objectif rapproché sur l’oblique bleu clair, qui sera lundi sur 4345/4350, puis sur la médiane orange, la zone des 4420, avant les 4460/4480.

Graphiquement, l’option baissière semble avoir un petit avantage, mais dans ce marché de fous, il ne faut surtout pas avoir trop de certitudes.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4170 – 4280)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4230 – 4490) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4840)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire