Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4153 (-0.45%) – Nouveau rebond sur support

Audience de l'article : 618 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Séance intéressante à la bourse de Paris, avec une séance volatile et une ouverture en fort gap baissier après le rebond de la veille. Une ouverture sous le plus bas de mardi, avec un quatrième gap baissier en 5 séances, qui aurait pu provoquer un vrai mouvement de panique. Mais une ouverture sur la zone de support violette.

Et prenant appui justement sur cette zone médiane violette, le CAC a rapidement réduit sa perte, échouant toutefois à combler son gap d’ouverture pour quelques points, avant de retomber dans l’après-midi sur ses plus bas du jour. Mais un sursaut dans la dernière demi-heure de cotations lui permettra de reprendre plus de 1% en ligne droite pour venir combler de justesse le gap ouvert le matin même (4162.37 contre 4162.02…), avant de refluer légèrement en clôture.

Si la configuration reste ce soir délicate, avec une pression toujours baissière, des extrêmes du jour inférieurs à ceux de la veille, et l’absence d’un pic de volume, la réaction haussière du jour est malgré tout intéressante, car elle confirme que la zone médiane violette est une réelle zone de support susceptible d’attirer quelques acheteurs.

Une confirmation sera toutefois nécessaire demain pour réellement asseoir un point bas et envisager un rebond. Les 2 derniers gaps baissiers laissés ouverts pourraient être un moteur important pour cela. C’est ce que nous surveillerons demain, même si la perspective du week-end et le referendum qui se rapproche pourrait brider les initiatives.

Pour demain, on surveillera en tout cas à la hausse l’invalidation du gap de ce matin comblé in-extremis à quelques minutes de la cloche. Un retour au dessus des 4165 (idéalement avec un gap haussier) permettrait de donner une impulsion au marché pour permettre un test du gap des 4204/4227, avant éventuellement une poursuite en direction du gap des 4300.

A la baisse, difficile d’identifier un niveau de support très précis, mais la zone médiane violette entre 4085 et 4215 constitue une très bonne zone de soutien, sachant qu’il y a derrière en cas de besoin le gros gap de rupture de mi-février (mais il vaudrait mieux garder cette cartouche pour la fin de semaine prochaine… au cas où :-) )

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4085 – 4165)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4360)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4580)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire