Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4110 (-0.11%) – Le CAC reprend son souffle

Audience de l'article : 668 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-160216

Après la vive hausse de ces deux derniers jours, et l’ouverture d’un gros gap haussier hier, la bourse de Paris a marqué une pause aujourd’hui. Le CAC 40 a pourtant ouvert en hausse (et même sur un petit gap haussier), et a tenté en début de séance de poursuivre sur sa lancée.

Il n’est toutefois pas réellement parvenu à s’affranchir de la zone médiane de la bougie baissière du 8 février autour des 4145/4150, et n’a donc pas été en mesure d’aller tester la zone de résistance suivante autour des 4175/4180.

Au contraire, il a même subit quelques prises de bénéfices, qui l’ont ramené timidement au contact de la zone de support des 4080 évoquée hier soir. Une zone toutefois seulement approchée à plusieurs reprises aujourd’hui, chaque test étant suivi d’une assez vive réaction acheteuse.

Même si la bougie rouge n’est pas très engageante, le CAC 40 reste donc dans une dynamique plutôt positive, le repli du jour étant resté particulièrement limité, compte tenu à la fois de l’ampleur du rebond de ces deux derniers jours et de l’évolution du baril aujourd’hui, reparti assez nettement dans le rouge après la réunion de l’OPEP. Et le gap n’a pas vraiment été inquiété.

Graphiquement, on surveillera toutefois la poursuite éventuelle de cette petite consolidation demain, sachant que le CAC pourrait être tenté de repartir malgré tout rapidement de l’avant, le rebond restant encore mesuré au regard de la chute l’ayant précédé.

A la baisse, on surveillera donc d’éventuels nouveaux tests de la zone des 4080 (haut du gap d’hier sur 4076 et plus bas de janvier sur 4084), sachant que si une petite incursion en dessous est possible sans remettre en cause le rebond, il faudra se méfier de toute tentative de comblement appuyée.

A la hausse, on restera sur la zone de résistance en approche, entre les 4150 et les 4175/4180, et même les 4205/4210 (MM20), zone qui ne sera pas simple à franchir. Quant au haut du canal bleu clair, il sera sans doute plus bas lorsque le CAC sera en mesure d’aller le tester (pour autant qu’il y aille).

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4075)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4280)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290
Poster un commentaire