Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

promospeciale

capitaux propres et valorisation du CAC 40

Audience de l'article : 6819 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

 

 

Les résultats comptables 2010 étant maintenant disponibles pour l’ensemble des sociétés du CAC, vous trouverez dans le fichier excel ci-dessous les dernières données sur la structure des capitaux propres du CAC 40, et une comparaison avec leurs capitalisations boursières. Il s’agit d’une mise à jour de cet article d’objectif eco.:

 

 

 

a) Synthèse des résultats pour 2011 :

 

Le CAC a profité des bons résultats comptables de l’année 2010, et se paie donc un peu moins cher aujourd’hui qu’en 2010 :

 

Le ratio capitalisation / capitaux propres du CAC est de 1,25 (1,32 en 2010)

 

Le ratio capitalisation / capitaux propres tangibles est de 2,59 (2,99 en 2010)

 

Ce dernier ratio, qui est pour moi le plus représentatif et le plus important reste malgré tout largement excessif, et témoigne d’une surévaluation importante du CAC. Les normales pour ce ratio, étudiées sur le long terme aux USA sont entre 1 et 2.

 

Un ratio de 2 (haut de la fourchette historique) donnerait un cours de 3106 pour le CAC, et un ratio de 1 (bas de fourchette) donnerait un cours de 1553.

 

En cas de retour à une situation de crise, par exemple sous l’effet de fortes pressions sur les dettes souveraines de divers états, et d’adoptions de plans de rigueur associés à ces pressions, le potentiel de baisse reste donc considérable (d’autant que les capitaux propres de nombreuses valeurs, notamment bancaires, diminueraient sans doute dans ce contexte).

 

12 sociétés du CAC (14 en 2010) ont par ailleurs des capitaux propres tangibles négatifs (les actifs incorporels dépassent leurs capitaux propres).

 

b) utilité dans le choix des valeurs d'un portefeuille

 

En 2010, lorsque j’avais réalisé la même étude, 5 titres du CAC avaient une capitalisation inférieure à leurs capitaux propres tangibles : Société Générale, Credit Agricole, Renault, ST Micro et Peugeot.

 

Voici les performances de ces 5 titres comparés à la moyenne du CAC 40 sur les 12 derniers mois :

 

Société générale : +19,72%

 

Crédit Agricole : +15,02%

 

Renault : +30,06%

 

ST Micro : +22,24%

 

Peugeot : +58,32%

 

CAC40 : +12,88%

 

Tous, sans exception, ont surperformé le CAC. Les trois titres non bancaires ont surperformé le CAC de façon très importante.

 

L’importance que j’accorde aux capitaux propres tangibles, se trouve donc ici tout à fait justifiée. Ce n’est évidemment pas le seul critère de sélection à employer pour une valeur boursière, mais il reste malgré tout très utile, surtout dans une période économique instable comme celle dans laquelle nous sommes aujourd’hui .

 

Une étude beaucoup plus large, sur les sociétés cotées aux USA vient confirmer cette observation : plus le ratio capitalisation / capitaux propres tangibles est faible, meilleure est la performance moyenne sur le long terme.

 

 

En mai 2011, il n’y a plus que 4 titres qui ont une capitalisation inférieure à leurs capitaux propres tangibles dans le CAC 40 :  Société Générale, Crédit Agricole, Natixis, Renault, cette firme automobile étant le seul titre non bancaire (les titres bancaires restent très exposés dans le contexte actuel vu la situation sur les dettes souveraines en Europe).

 

Renault sera-t-il dans le peloton de tête du CAC pour les 12 mois à venir ?

 

N.B : Si les sociétés décotées sur capitaux propres tangibles se font rares sur le CAC, le secteur des small et midcaps nous offre un choix déjà plus large, que j'utilise depuis longtemps dans mon PEA...même si là aussi, les décotes commencent à devenir moins nombreuses.

 

Loic Abadie

 

Vous pouvez désormais suivre la gestion de mon PEA et mes opérations en temps réel avec ma lettre Boostez votre PEA !

loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire vdan dimanche, 15 mai 2011 21:54 Posté par vdan

    Merci Loïc.

    PS : ce serait bien si tu réservais la typographie "texte souligné" pour les liens hypertextes, sinon les liens n'apparaissent pas clairement. A la place, tu pourrais mettre en exergue des portions de texte en utilisant l'italique par exemple.