Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

CAC40 : les chances qu'on parte direct à la cave ont augmenté

Audience de l'article : 1011 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour,

Alors que nous revenons tester les récents plus bas dans la zone des 4900, des signaux graphiques et techniques inquiétants apparaissent.
Quels sont les risques que le rebond des derniers jours n'ait été qu'un "dead cat bounce", et que le CAC40 continue directement son plongeon, piégeant ainsi ceux qui espèrent un nouveau rebond qui leur permettrait d'alléger éventuellement leurs positions?

Dans des marchés de plus en plus régis par les algorythmes, des lignes de force simples que l'on peut tracer par reports de ranges apparaissent sur à peu près toutes les UTs. Elles agissent comme des zones de polarité, et leur franchissement en clôture implique souvent que les cours vont aller titiller la ligne suivante. Démonstration.

CAC UT mois. (vous pouvez cliquer sur chaque graphe pour l'agrandir)

Si nous clôturons le mois en cours sous la zone des 5050, nous nous retrouverons dans la zone de polarité suivante, avec pour support...4600.

cac20112018


CAC UT 2 semaines.

Une vue avec beaucoup de recul sur cette UT nous montre des lignes de force en rouge légèrement haussières. Devinez quoi? 4900 représentent une de ces zones. Le petit souci est que la zone de polarité suivante se trouve à...4200!  Voilà pourquoi je surveille les 4900 comme le lait sur le feu en ce moment. Leur rupture pourrait engendrer une consolidation de moyen terme qui pourrait atteindre 4200, donc pas de quoi s'endormir.

cac40 20112018 2s


CAC UT 2 jours.

Les Bollinger sont baissières, mais surtout regardez les Puissances Cycles par rapport aux prix. Le cycle court est remonté en zone de surachat alors que les prix ont peu remonté. Et la clôture d'hier déclenche un premier retournement baissier de ce cycle depuis sa zone de surachat. Un seul signal ne suffit pas à conclure que nous allons nous prendre une gamelle. Mais il invite, comme les autres, à faire preuve de la plus grande prudence et à envisager sérieusement la rupture des 4900 et ses conséquences.

cac40 20112018 2d


CAC UT jour.

Je vous ai mis une belle fourchette d'Andrews...car les cours nous font un joli Refus de Médiane. En cas de refus de médiane, la probabilité la plus élevée est que les cours retracent plus que la distance qu'ils ont parcouru depuis leur point bas vers la médiane...autrement dit la probabilité est que nous enfoncions les 4900. Là encore, il va donc falloir faire très attention à cette zone support et au risque d'accélération baissière en cas de cassure.

cac40 20112018 d


Conclusion : la zone support 4900 est menacée. Sans s'affoler ni anticiper sa rupture, on se préparera à moyen terme aux conséquences de cette rupture, afin de pouvoir s'adapter rapidement si elle survient en fonction de son money management, en gardant à l'esprit que les corrections importantes prennent souvent la plupart des intervenants par surprise, et en étant prêt à considérer 4200 comme un objectif MT possible, même si de nombreux supports jonchent le chemin. Personnellement, même si un rebond CT est possible, je vais guetter tout signe de faiblesse du moindre rallye dans les heures et les jours qui viennent. Je suis en "alerte orange" sur le CAC, et seule une remontée au dessus de 5050 en clôture mensuelle  me permettra de retrouver la sérénité que procure le cadrage des lignes de polarité en UT mensuelle.

Bons trades!
Thierry
Poster un commentaire