Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thierry Seguin

Thierry Seguin

Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.

Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.

Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.

Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.

promospeciale

Analyse du CAC40 sur fin de T2 : l'été s'annonce t-il chaud?

Audience de l'article : 1360 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonjour,

En vidéo, mon cadrage technique concernant le CAC40 pour cette fin de trimestre, et les signaux pour cet été.
Il va falloir surveiller attentivement la réaction des prix pendant la remontée du cycle court sur l'UT jour : une mollesse des cours, ajoutée aux autres signaux des UTs longues, serait un élément de plus annonciateur d'une poursuite de la baisse cet été vers la zone des 5100.
Les détails en vidéo.
https://youtu.be/_pr79zN_T1Y


Bons trades et bon mois de juillet!
Thierry

EDIT du 04 Juillet :
Le cycle court en UT jour s'approche de sa zone de surachat, tandis qu'un nouveau couloir baissier peut être tracé sur le graphe du CAC en reliant ses derniers plus bas pour le support, et ses derniers plus hauts pour la résistance. Cette résistance stoppe toute progression des cours pour le moment, et se trouve aujourd'hui dans la zone des 5335. Je vous alerterai lorsque  nous aurons un retournement en zone de surachat du cycle court, ou une synchronisation baissière sur l'UT deux heures. Lorsque ce sera le cas, si le CAC n'a même pas réussi à franchir la résistance de ce nouveau canal baissier, un retour sur la base de ce canal sera très probable. Cette base se situe déjà dans la zone des 5200.

EDIT du 05 Juillet, 10 h00 :
Bonjour, voici un petit graphe.
Le seuil à surveiller est 5370. C'est la mlh sup d'une fourchette baissière, le haut de la zone de polarité du couloir baissier principal, et la Bol sup de l'UT 2 heures.
Ce pourrait donc être un plus haut. Pour autant, la MACD a croisé à la hausse, et le cycle court continue vers le haut. Donc si on tente un short, bien penser à border avec un stop loss non loin des 5370.
Pour les plus patients, regarder ce que fait la MACD 9 20 7 : est-ce qu'elle va se retourner à la baisse? Idem pour la puissance cycle UT jours. Si c'est le cas et que les prix ne dépassent pas 5370, on aura probablement marqué un plus haut de court terme. Sinon, ne pas se mettre en face du train: attendre de voir où la hausse court terme nous mène avant de tenter un short sur signal du cycle court qui se retourne à la baisse, pas avant.

cac0507

EDIT du 09 Juillet, 11 h00 :

Bonjour, ce matin sur l'UT jour, ni la MACD, ni le cycle court de la puissance cycle ne se sont retournés. La hausse se poursuit donc et, conformément à ce que j'écrivais plus haut, on aura évité de se mettre en face du train ou, au pire pour ceux qui auront tenté un short sur les 5370, on aura coupé sa position très rapidement lors du dépassement de cette zone de résistance. Aujourd'hui, j'aimerais mettre en avant l'UT 1 heure, car c'est elle qui rythme la hausse en cours depuis les 5250. Regardez les cycles courts sur cette UT : lorsqu'ils se synchronisent avec le cycle long en gras, les prix montent. Lorsqu'ils redescendent, ils évoluent latéralement : c'est un signe de force du mouvement et de poursuite de la tendance, dans un couloir haussier en noir dans le graphe ci-dessous. Donc...tant que cette tendance se poursuit, sur une UT plus longue (UT jour), on ne se met pas en face du train. Sur l'UT jour on attendra un signal de faiblesse sur ce type d'UT courte (1h, 2h)avant de tenter un short. Pour les traders très court-termistes, ce sont les synchronisations sur l'UT 1 heure qui permettent de bénéficier des mouvements de hausse très court terme. Comme mes articles s'arrêtent aux UT jours pour les plus courtes, je continue de suivre le mouvement du CAC40 pour des prises de positions à partir de l'UT jour, pas en dessous. Je vous alerterai si la tendance court terme faiblit, mais vous pouvez le suivre vous mêmes : une sortie du couloir haussier en noir, une divergence MACD, seraient par exemple des signes que la tendance devient poussive et que le moment n'est plus loin de guetter un retournement baissier du CAC sur l'UT jour. Bonne journée!

cac0907

EDIT du 09 Juillet, 14 h00 :

Me revoici, c'est un vrai challenge que d'essayer d'animer cette file en vous présentant l'évolution du marché sur des unités de temps aussi courtes, mais c'est le meilleur moyen pour faire comprendre la façon dont la méthode fonctionne. Parfois il ne se passe rien pendant des jours, et parfois le temps s'accélère. Nous voici donc à 14h00 et même si les prix se trouvent toujours à l'intérieur du canal haussier de l'UT 1 heure, je commence à entendre quelques craquements : divergence MACD en formation sur cette UT (la première depuis la formation du canal), ainsi que sur le 30 minutes.

Or, sur l'UT inférieure, c'est à dire l'UT 5 minutes (désolé pour les investisseurs de long terme...), la dernière rotation de la puissance cycle a donné une baisse des prix lors de la baisse du cycle, et une latéralisation des prix pendant la remontée du cycle...ce qui laisse les prix vulnérables à une nouvelle baisse lors de la prochaine phase de baisse du cycle court 5 minutes. Or, nous nous trouvons sur la zone support du couloir haussier de l'UT 1 heure. Si ce support casse (zone des 5385), une accélération baissière est envisageable. Je surveille donc l'UT 5 minutes comme le lait sur le feu, ainsi que les niveaux de prix actuels, afin d'entrer short si j'ai confirmation, ou bien d'attendre un n-ième rebond si le support oblique haussier tient et que les prix réagissent enfin à la hausse lors du prochain cycle haussier de l'UT 5 minutes.  C'est sans doute le sens de la synchronisation des cycles sur l'UT 5 minutes qui va me donner la direction du CAC. Le signal que j'attend est donc essentiellement : les cycles sur l'UT 5 minutes vont ils se synchroniser à la hausse ou à la baisse? J'espère que je ne vous ai pas perdu, car c'est difficile de rédiger en live. Mais en tout cas les mêmes principes s'appliquent quelles que soient les UTs, y compris beaucoup plus longues...ce qui peut être mis à profit pour les investisseurs :)

cac0907 5min


EDIT du 10 Juillet, 09 h00 :

Le seuil des 5385 identifié hier était bien la zone de polarité de la journée. Le sens de sortie a bien été donné par la synchronisation haussière des cycles sur l'UT 5 minutes. Pour le trading TCT, cela donnait deux opportunités de passer long, je les ai indiqué sur les deux bandes vertes ci-dessous. La première lors de la synchronisation des cycles. La seconde, lors du retour du cycle court en survente après la confirmation de la synchronisation. Je choisis souvent la seconde option : elle évite les faux départs, et un retournement baissier du cycle long alors que le cycle court de l'UT supérieure ne s'est pas encore retourné ( = faux départ). Dans les deux cas, cela permettait TCT d'entrer autour de 5390, et surtout l'analyse précédente permettait de ne pas prendre le marché en contre tendance en shortant trop tôt, avant que le couloir haussier ne casse ou qu'une synchronisation baissière des cycles d'apparaisse sur les unités courtes. Voici un graphe actualisé d'hier après midi, où l'on voit la synchronisation haussière mentionnée précédement se mettre en place, et précéder la remontée des cours sur le support.
Sur une UT plus longue (jour), j'attends donc toujours le signal de la fin de la vague de hausse démarrée depuis la zone des 5200, sur les UTs inférieures. J'essaierai de vous informer en temps réel du retournement et d'une tentative de prise de position de ma part si cela se produit. Bons trades,

cac0907 1h 5mn


EDIT du 10 Juillet, 15 h00

Les choses se mettent en place. J'attends désormais le retournement baissier du cycle 5 minutes pour tenter un short, avec un stop loss au dessus des plus hauts du jour. C'est du très court terme car l'UT 2 heures est toujours puissamment haussière, avec des Bollinger et une mm20 haussières! Dans une première correction de ce type, on vise la mm20 de cette UT, puis par extension la Bollinger inférieure, mais on sait qu'un sursaut haussier demeure très probable. Pour autant, si ledit sursaut ne dépasse pas les plus hauts précédents et que la tendance baissière contamine les UTs plus longues, c'est le jackpot et on peut renforcer au fur et à mesure ses positions baissières tandis que la tendance s'inverse de la hausse vers la baisse.

EDIT à 16h00

Eh bien non, toujours pas : c'est le cycle long de l'UT 5 minutes qui est finalement repassé haussier, empêchant toute synchronisation baissière, tandis que tant sur le 2h que sur le 30 minutes, nous sommes en tendance haussière (mm20 et bollinger haussières). On est pourtant potentiellement pas loin d'un retournement CT avec ce double top, mais je n'ai toujours pas eu de confirmation me permettant d'entrer short (heureusement d'ailleurs puisque nous sommes sur les plus hauts du jour). Le trading est vraiment un jeu de patience :)

Edit 16h20
Bon, je tente le short à 16h20 grâce aux configs des UTs 30" 5" et 1", je peux me placer short à 5435 et avec un stop loss à 5438, je ne risque presque rien et c'est le moment, je pense, de voir si on contamine les UTs supérieures courtes. Je mettrai un dernier graphe de synthèse d'ici demain pour commenter les signaux sur ces UTs, mais j'arrête après cette journée : trop d'updates à réaliser en parallèle du trading :)

EDIT du 11 Juillet, 09h18

Bon, eh bien voilà, nous arrivons sur la Bollinger inférieure ET sur la bande de volatilité de l'unité de temps qui rythmait la hausse via la synchronicité des prix et des puissances cycles, à savoir l'UT 1 heure. A ce niveau, j'aime prendre au moins la moitié de mes bénéfices, à savoir sur le niveau des 5374 atteints en cette minute. Avec une entrée hier à 5435, et à force de patience, voilà en gros comment la méthode fonctionne et permet d'obtenir un excellent ratio risk / reward lors de la contamination de l'inversion d'une UT courte (5 minutes) vers une UT plus longue (1 heure). J'en arrête là avec le suivi de trading sur des UTs aussi courtes. L'objectif étant essentiellement de montrer la façon dont elle fonctionne, et qu'elle peut parfaitement s'appliquer à des UTs longues pour un profil investisseur. Bons trades!

cac1107
Poster un commentaire