Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne ! 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.

MON COMPTE FACEBOOK est ici

MON COMPTE TWITTER est ici

Le livre JOUER A LA BOURSE QUAND ON TRAVAILLE (10.000 ventes à 40€) est téléchargeable 

==> ici

Charles-Dereeper

charlesjungle

Mes 2 comptes INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit
User 2  = charlesbkkcr

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com

charlesdereeper

promospeciale

+15% par an pendant deux ans, avec un seul accident ! Pipo ou pas ?

Audience de l'article : 3239 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Je reçois assez souvent des emails me demandant de mettre à jour mes performances et de faire des synthèses. Je manque de temps pour le faire. Si quelqu'un se sent une âme marketing parmi les lecteurs, j'ai du taff à sous traiter dans ce domaine.

Voilà bientôt deux ans que l'expérience de la lettre ARGENT : gagnez +10% par an a débuté. Il est temps de faire une synthèse.

Il y a deux ans, le déni était très fort sur la situation de la dette. Je faisais partie des énervés. Dès le départ, j'ai refusé de plonger dans le consensus de la gestion. Je n'ai pas investi à long terme dans aucune action. Je n'ai pas fait beaucoup d'opérations pour satisfaire les envies des clients. J'ai misé sur un horizon quelques semaines avec des allers et retours sur le CAC 40, sur les trackers. Je l'ai joué petits bras, car je ne le sentais pas au fond de moi cette histoire à dormir debout qu'entretiennent l'Europe et les USA sur la réalité économique.

J'ai reçu beaucoup de reproches et aussi beaucoup de félicitations. Raconter ses propres opérations est en soi une aventure qui mérite vraiment le détour quand on peut observer les réactions que cela suscite.

Est ce que ma stratégie a été la bonne ? Franchement, Franck Morel fondateur de Zonebourse pour qui j'ai une estime forte au regard de l'entreprise qu'il a bâti, a pris le marché dans la tête et s'est fait exploser son portefeuille investisseur. Pourtant, c'est un technicien qui a désormais une décennie d'expérience au compteur. Money Week, le journal, a fait faillite. De nombreux conseillers qui ont accepté de faire ce que les clients désiraient, sont tous en perte aujourd'hui. Je pense qu'il y a un choix à faire. Si Franck avait voulu rester liquide à 100% pendant plusieurs semaines, il se serait fait exploser commercialement. Les gens qui payent du conseil boursier, veulent de l'action et ne comprennent pas que ne rien faire est aussi un acte de gestion en soi qui peut éviter de perdre.

Ma stratégie pour parvenir à obtenir ces 10% par an de rendement permanent, ne fut pas parfaite, mais je suis globalement parvenu à tenir le cap.

J'ai fait 20 opérations. 3 ont été perdantes. 1 a été flat et 16 ont été soldées en gains. Vous trouverez le détail dans un tableau excel ici : http://www.charlesdereeper.com/images/operation-lettre-details-12-mois-glissants.xls

Au total, sans effet de levier, la majorité du temps, avec moins du quart du capital (donc en permanence 75% en pure cash), j'ai réalisé +30% de gains.

Plus intéressant que la performance en valeur absolue, celle sur douze mois glissants. En effet, elle mesure ce qu'un client abonné a connu, quelque soit sa date d'arrivée.

Et là, c'est un échec pour moi. Je n'ai pas réussi à maintenir en permanence tous les mois une progression annuelle de 10%. Sur 15 mois glissants, oui, mais sur 12 mois glissants, non ! Le pire que j'ai fait, c'est un gain de 1,13% sur 12 mois. Je n'ai jamais été en perte, mais franchement +1,13%, c'est plutôt moche.

Je vais conclure ce premier bilan par un email qui m'a marqué récemment.

Monsieur Dereeper

Je suis abonné à votre lettre. Je vais être honnête. Je suis un détracteur des horreurs que vous écrivez (oui, dès que je le peux, je vous colle 1 seul étoile sur vos éditos). J'ai quelques moyens financiers, donc j'en ai profité pour m'abonner dans le but de vous coincer. Je n'aime pas ce que vous pensez. J'ai suivi prêt à bondir. Quand vous avez acheté récemment à 2800 sur le CAC 40, j'étais persuadé que vous alliez enfin boire la tasse. J'en étais sûr ! Quelle erreur vous veniez de commettre... Une énième fois, vous êtes parvenus à vos fins. Cette dernière opération m'a impressionné par rapport au fait que vous êtes baissier à moyen terme. Quelle irrationalité ! Et pourtant, je dois avouer que j'ai commencé à me remettre en cause quand vous êtes sorti à 3160. J'ai fini par me dire que vos pensées de tordus étaient peut être adaptées au monde moderne de la finance. Cela fait un an que je vous suis. Je crois sincèrement que vous gagnez dans votre trading (eh oui, je m'étais persuadé au départ que vous bidouillez vos avis d'opérés que vous avez publié sur objectifeco). Je ne me réabonnerais pas. J'ai compris mes limites grâce à vous. La finance m'est finalement hermétique. Vous m'êtes antipathique. Mais vous êtes efficace. Donc adapté à cette réalité. Peut être qu'il faut avoir votre genre d'idées pour gagner....

Mon commentaire : si tous les clients pouvaient être honnêtes comme celui-ci, je serais aux anges... si j'interprète cet email, je tire comme conclusion que ce qui pose beaucoup de problèmes aux humains, c'est de choisir entre gagner ou avoir raison. Avoir raison est presque impossible, car la réalité du monde est dégueulasse. Les humains ont besoin de se mentir pour pouvoir regarder en face ce qu'ils sont. Gagner implique juste de jouer sa partie, peu importe le fond des débats. Je retire aussi comme réflexion que peu de clients comprennent vraiment que l'enjeu véritable du trading est l'aptitude à exécuter sans trembler les ordres d'achat et de vente, trimestres après trimestres. Le volet analyse représente un tiers, l'exécution, deux tiers de la difficulté !

Le trip n'est pas de penser bien ou pas bien, correct, politique, ou anti machin, d'être gocho ou enfouaré de droite.. Le truc, c'est d'y aller, de passer ses ordres et de croire à ce qu'on fait. La récompense cachée du trading, c'est vraiment celle-ci : avoir la foi et réaliser ses opérations en accord avec la partie analyse. Un homme qui a le privilège de savoir pourquoi il fait les choses, au fond de lui, et de ne pas être une simple girouette manipulée, franchement, que les opérations gagnent ou perdent, que les gens soient pour ou contre les idées, c'est du total secondaire. En ce sens, cet abonné m'a fait réfléchir. Il a pu élaborer que les marchés financiers défiaient trop fort sa zone de confort intellectuel : il a sagement diagnostiqué qu'il était préférable de se retirer. Respect !

Charles Dereeper

www.charlesdereeper.com

www.europecostarica.com

crisedusiecle
Poster un commentaire

1 Commentaire