Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Eric David

Eric David

J’ai décidé un beau jour de quitter le confort douillet de mon poste de conseiller de banque pour vivre de mes passions, à savoir les voyages, la photographie et le trading.Cela fait maintenant plus de 20 ans que je vis du trading avec un parcours classique. J’ai commencé comme beaucoup avec les actions.

Mes débuts furent laborieux, apprenant sur le tas grâce aux erreurs que je commettais et qui se soldaient le plus souvent avec une perte financière non négligeable…

J’ai continué avec les CFD (contrats pour différence) et je trade aujourd’hui le marché le plus prometteur du moment, à savoir : le Forex ou marché des devises.

Eric-David3

Manuel de Trading Gratuit

Tradez suivant le sentiment du marché

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Tradez avec les formes, une technique efficace…

Audience de l'article : 11760 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 44 réactions
Votez pour cet article
(15 Votes) - Note : 4.40
Partagez cet article avec vos connaissances

Aujourd’hui je vais vous présenter une technique de trading un peu particulière. Elle est basée sur des formes dites harmoniques qui vont se révéler dans les graphiques. Ces formes ne seront pas sortie d’un chapeau de magicien mais auront des caractéristiques bien précises. Cela peut paraître un peu compliqué au départ mais heureusement il existe des indicateurs qui vont les faire ressortir dans le graphique.

 

Voyons tout d’abord comment cela se présente:

 

 

Dans cet exemple nous sommes dans un trend haussier.

 

Pour la figure de gauche, le point de départ est le point marqué d’un X. De ce point les prix montent tout d’abord jusqu’au point A puis redescendent au point B, remontent au point C et redescendent au point D.

 

Pour la figure de droite, le point de départ est toujours le point marqué d’un X. De ce point les prix descendent tout d’abord jusqu’au point A puis remontent au point B, redescendent au point C.  C’est de ce point que nous auront notre zone d’achat.

 

La zone délimitée par un cercle autour du point D ou C est une zone d’achat potentiel. Un Stop Loss (SL) est positionné en dessous du point X. L’avantage de cette technique c’est que la plupart du temps les Stop Loss ne sont pas très éloignés ce qui réduit énormément les pertes si la prévision ne se réalise pas.

 

Sur ce schéma sont placés différentes possibilités de Take Profit marqués tp1, tp2 et tp3.

 

Il existent différentes formes harmoniques répertoriées. Leurs noms sont Gartley, Crabe, chauve souris, 5-0, etc… Chacune ayant des caractéristiques propres dans leurs proportions. Les distances entre les points sont dans des proportions utilisant les suites de Fibonacci.

 

Voyons maintenant ce même type de formes évoluant dans un trend baissier:

 

 

Dans l’exemple de gauche nous sommes dans un trend baissier. Le point de départ est le point marqué d’un X. De ce point les prix descendent tout d’abord jusqu’au point A puis remontent au point B, redescendent au point C et remontent au point D. Nous avons alors la zone de vente entourée d’un cercle.

 

Dans l’exemple de droite, toujours dans un trend baissier, le point de départ est le point marqué d’un X. De ce point les prix remontent au point A puis redescendent au point B pour remonter au point C. À ce point nous trouvons notre zone de vente entourée d’un cercle.

 

Aujourd’hui nous nous limiteront à une seule figure, le crabe. Pourquoi commencer par elle ? La réponse va être simple, il y avait un trade à faire suivant cette figure aujourd’hui, trade que j’ai fait sur un compte démo pour vous montrer ses possibilités.

 

Cette figure a été découverte par Scott Carney en 2000. Elle est une des plus précise des figures dites harmoniques. Cette figure permet d’avoir un stop loss très serré.

 

 

Situation en achat

 

 

Situation en vente

 

Passons maintenant a un exemple réel:

 

 

 

L’indicateur a repéré la forme automatiquement. Je me suis positionné un peu tard sur cette figure, l’ayant découverte par hasard en vérifiant des graphiques. Vous pouvez voir la ligne en pointillée verte pour la position en vente et celle en pointillée rouge passant au dessus du point D (le plus haut) pour le Stop Loss. La ligne pointillée rouge plus bas étant le Take Profit que j’avais décidé. J’avais tracé une ligne rouge en oblique passant par les points A et C (les 2 plus bas) ce qui me permettait d’avoir un Take Profit facilement atteignable.

 

Voici la suite du trade:

 

 

On peut remarquer qu’en M15, cette formation en crabe était aussi présente:

 

 

Pour info:

Depuis la sortie de cet article bien des choses ont évoluées...
Pour ceux que cela intéresse, j'ai écrit une méthode complète de trading pour les formes harmoniques, méthode permettant d'éviter de nombreux faux signaux. pour y accéder cliquez ici

De plus, pour permettre une meilleure efficacité, j'ai fait développer un logiciel permettant de scanner les plateformes MT4 de manière à trouver automatiquement toutes formes harmoniques sur toutes les unités de temps de M5 à MN.
Pour plus d'informations sur ce robot de recherche de formes harmoniques cliquez ici.


 
 
ERIC DAVID
 

 

Poster un commentaire

44 commentaires

«DébutPrécédent12SuivantFin»