Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne ! 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.


MON COMPTE FACEBOOK est ici

MON COMPTE TWITTER est ici



Le livre JOUER A LA BOURSE QUAND ON TRAVAILLE (10.000 ventes à 40€) est téléchargeable 

==> ici

Charles-Dereeper

charlesjungle

Mes 2 comptes INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit
User 2  = charlesbkkcr

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

réflexions rapides sur le pouvoir d'achat des monnaies

Audience de l'article : 2355 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions

Il y a plusieurs moyens de dévaluer une monnaie. Ci-dessous, vous pouvez découvrir la chute de la valeur du dollar américain entre 1920 et 2009.

 

 

 

Ces graphiques sont généralement travaillés à partir des chiffres de l’inflation pour les consommateurs. Or, ces chiffres sont minorés pour des raisons politiques. En revanche, il n’est pas toujours pris en compte la rémunération des taux d’intérêt versés par les banques centrales, ce qui vient atténuer la dévaluation.

 

Mais surtout, une monnaie est dévaluée qu’en fonction d’un outil de comparaison. Ici, il s’agit du panier de la ménagère US. Cela peut être une autre monnaie d’un autre pays, un métal précieux, une matière première comme les épices dans un lointain passé. Ce qu’il faut bien avoir conscience, c’est qu’on a besoin d’un outil pour valoriser une quantité de pouvoir d’achat. Monnaie papier ou matières physiques, il y a un moment où il faut conserver et protéger la chose… avoir de l’or chez soi, implique des coûts de sécurité, ainsi qu’un stress. Il faut donc calculer si la dévaluation de l’euro contre l’or n’est pas jouable au regard de ce que coûterait la détention d’un meilleur actif ! Oui, les banques centrales volent le pouvoir d’achat de la monnaie, mais elles rendent service. Rien n’est jamais gratuit.

 

J’expose chaque mois mes idées sur le franc suisse et l’or. Cependant, je crois avec l’expérience que la meilleure conservation d’un pouvoir d’achat passe par la détention d’entreprises dans deux sortes de pays : les pays à devise forte et les grandes économies offrant des perspectives de croissance pour les entreprises, supérieures à la dévaluation de la monnaie !

 

Charles Dereeper

crisedusiecle
Poster un commentaire

2 commentaires