Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

promospeciale

Short GBP – Les trades de Futures pour janvier 2016

Audience de l'article : 1139 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Short GBP JPY


Analyse fondamentale

Un constat simple est à l’origine des positions actuelles de Futures : la livre sterling est la monnaie la plus coûteuse du marché et le yen la moins chère :
Currency valuation 10 2015
La livre sterling a suivi la hausse du dollar en 2014 et 2015, mais elle est victime aujourd’hui du retard pris par l’Europe en termes d’inflation et de croissance. Le fait est indéniable et a été récemment confirmé par Mark Carney, la BOE montera ses taux beaucoup plus tard que la FED.


La menace du Brexit va créer beaucoup de volatilité et peut conduire la livre sterling vers des excès à la baisse en cas de doute sur l’issue du referendum.

Le yen monte avec l’aversion au risque car les indices ne sont actuellement pas à la fête après la première hausse des taux américains. Les entreprises US sont bien conscientes que le financement de leur développement va désormais coûter plus cher dans un contexte de croissance mondiale mal établie.

Les émergents risquent de souffrir de la hausse des taux US, ce qui est également anxiogène et fait monter le yen.

Ces cinq raisons nous ont conduits à surveiller activement GBP JPY depuis deux mois à la recherche d’un premier point short pour un trend following prolongé en hebdomadaire.

Analyse technique

Observons GBP JPY en base mensuelle :

GBP JPY 24 12 2015 MN
Une divergence baissière sur les deux derniers sommets s’est installée en mensuel durant l’année 2015 et a renforcé la vision baissière apportée par l’étude des fondamentaux. Classiquement, les divergences sont très pertinentes en time frame élevé mais l’existence d’une divergence cachée de continuation a freiné notre enthousiasme et nous a fait attendre un break out suffisamment probant pour envisager un short en base hebdomadaire.

Observons GBP JPY en W1 en Ichimoku :
GBP JPY 24 12 2015 Hebdo kumo

Le cross a franchi le Kumo de la tendance qui se développait depuis 2012 et a cassé l’oblique de soutien qui durait depuis 2013. C’est un break out en time frame élevé lourd de signification pour la paire et plus particulièrement pour le GBP qui a amorcé une chute sur tous les cross contre JPY, AUD, NZD, USD, EUR :

En daily, 2 positions short à 50 K puis 3 à 20 K cumulant 160 K de GBP JPY réparties en deux séquences ont été prises sur le compte Futures :

GBP JPY 24 12 2015 D1

Short GBP USD

J’étudie actuellement un short GBP USD. Si USD est actuellement une devise surévaluée, son potentiel de hausse ne semble pas épuisé.

Observons le graphe du câble en mensuel :

GBP USD 24 12 2015 MN

Il rebondit systématiquement sur la zone des 1.50 depuis 2008. Les fondamentaux de la Grande Bretagne pourraient l’amener à franchir ce plancher à la baisse en direction de 1.40, soit 1000 pips à shorter . Un grand mouvement de baisse s’est développé en 2014 puis le câble s’est ressaisi pour chuter à nouveau sur ce plancher.

En base hebdomadaire, la paire baisse depuis aout 2015 en dessinant de grandes oscillations :

GBP USD 24 12 2015 W1


En daily, la configuration graphique n’est pas favorable à une entrée immédiate :

GBP USD 24 12 2015 D1


J’ai donc positionné un scaling de 5 sells limits à 20 K à 61.8 % fibo de retracement de la dernière chute pour obtenir un  short de 100 K dans la partie haute des oscillations du câble. Les stops prédéfinis sont sous le 100 % fibo et peuvent être rehaussé un peu.

Au global

Le compte dispose actuellement de 3200 euros de gains sur les swings en cours. Le levier est légèrement supérieur à 1.

C’est un trading en W1 extrêmement prudent mais je spécule avec de l’argent qui appartient au fisc. Je ne peux pas me permettre un draw down et je ne veux risquer que des gains … Le compte Futures professionnel n’est pas encore créé.

Par ailleurs la baisse du GBP ne devrait probablement pas être la promenade de santé de la hausse du dollar de 2014. La volatilité est beaucoup plus élevée et le levier doit être adapté. Le marché ne peut faire gagner que ce qu’il est capable de donner.

Je cherche à construire ces trades avec pour l’instant deux ou trois lots au global sur deux paires en GBP pour ensuite faire monter les volumes au fil de sa tendance baissière.

Associer GBP JPY et GBP USD nous permettrait de diversifier l’investissement indépendamment de la paire USD JPY dont l’évolution est aujourd’hui très discutée. Certains la voient redescendre à 1.10 d’autres l’imaginent atteignant 1.30. En shortant GBP JPY et GBP USD, nous nous affranchissons de cette incertitude.

Bon trades !  
Poster un commentaire