Avec le Brexit, qui doit être confirmé (il y a deux ans de délai pour assurer la transition et aussi la nécessité que le parlement anglais ratifie, donc que les gars qui passent leur vie à corrompre les parlementaires trouvent un intérêt au BREXIT), l'Angleterre touche le jackpot immédiat grâce à une dévaluation naturelle de 10% de sa monnaie. Plus longtemps ce niveau restera ou empirera, plus grands seront les gains des Anglais. Pour l'instant, le dollar est au plus haut contre la livre sterling sur un horizon de 10 ans et même 30 ans.
Qui dit dévaluation dit deux conséquences.
Renforcement de la compétitivité internationale des services anglais sur la scène mondiale et surtout, surtout, création artificielle d'inflation.
L'inflation est la denrée la plus rare de la terre actuellement dans les économies industrialisées.
On le voit avec le Japon. C'est une lutte à mort contre la déflation. En 2018, la banque du Japon aura tellement monétisé qu'elle possédera 60% de la dette d'Etat et un pourcentage non estimable des actions des entreprises cotées à la bourse du Japon.
En gros, le pouvoir monétaire japonais pour créer de l'inflation a annoncé à la terre entière qu'il n'envoyait pas par hélicoptère du YEN partout, mais qu'il délivrait désormais par PORTE AVIONS du billet.
Quels sont les résultats obtenus ?
Retour de la déflation

...panne de croissance de l'économie

...et surtout l'improbable absolu : 20% de hausse de la valeur du YEN contre dollar

Autant dire que l'inflation est le bien économique le plus précieux désormais sur terre car les banques centrales échouent à en créer.
Pour beaucoup d'observateurs dont je fais partie, il ne reste que la solution de l'allocation universelle à tenter.
Pour l'Angleterre, plus d'inflation, c'est un assouplissement direct du poids de la montagne de dettes à rembourser.
Quelles sont les autres conséquences ?
Le Japon est prêt à tout pour calmer la hausse du YEN.
De l'autre côté, les USA ont besoin de calmer les marchés du crédit qui s'envolent en remontant les taux d'intérêt.

Une hausse des taux aux USA pourrait solutionner les deux problèmes, américains et japonais. Cela renforcerait la parité du USD contre YEN arrêtant l'envolée de la valeur du YEN et provoquerait aussi une hausse du USD contre les autres monnaies. La présidente de la FED a dit qu'elle monterait les taux également, mais on sait tous ce que valent les déclarations des présidents de la FED.
La hausse des taux USA sur le dollar a une conséquence que tout le monde redoute, la dévaluation brutale et sauvage du YUANG chinois, le pouvoir chinois n'ayant pas envie lui de gérer une monnaie sur évaluée nuisant à la compétitivité de ses produits. Depuis plus de deux ans, gentiment et doucement, la Chine a dévalué de 10% contre USD. Ce qui laisse un peu de marge pour une hausse du dollar en cas de hausse des taux.

Montera ou ne montera pas les taux aux USA ?
La partie de poker est en cours ! Perso, je crois toujours qu'elle aura lieu en 2016 !
Tout comme il me semble presque inévitable que les français lâchent l'euro à terme dans une explosion de colère. Les Anglais ont lâché l'Europe alors qu'il n'avait pas à subir le problème de l'euro. Les Français ont aussi envie de lâcher l'Europe et ont une excellente raison de le faire, avec l'euro.
Faut il acheter de l'or pour se protéger ?
Oui.
Mais, il y a plus facile ! Changer de devise de base et éviter de se retrouver un matin avec -30% sur le pouvoir d'achat de ses avoirs ! L'or n'est quand même pas très pratique pour des transactions courantes.
Charles Dereeper