ARTICLE

Claude Mathy : Sortons tambours et trompettes, le SP 500 vient de bondir de 100%

(49) votes | note : 3.94
Votez pour cet article
1 carré orange : note minimale
5 carrés orange : note maximale
(article du 17 février 2011)

 

 

 

 

Si vous avez des convictions et des certitudes préparez-vous à la lecture de cet article a recevoir des coups, peut-être même allez-vous frôler le KO technique par moment

Ok, ce sont surtout les trompettes de l’apocalypse pour certains qu’il nous faut sortir tant Bernanke joue sur la corde raide, en attendant,  l’adage « Don't fight the Fed » à savoir ne luttez pas contre la réserve fédérale vient une fois de plus défendre la maxime.

 

 

 

 

Non, vous ne rêvez pas, l’indice américain vient une fois de plus nous en mettre plein la vue avec son rebond débuté en mars 2009, plus de cent pour cent !

Plusieurs d’entre vous souligneront que c’est beaucoup trop rapide et d’une certaine manière malsain et je partage en grande partie votre appréhension pour ne pas dire votre incompréhension, voici dailleur un tableau qui au premier regard me fait dire que oui, c’est exagéré.

Ces courbes représentent 102 semaines de rebond, ce que nous vivons pour le moment (100 % de hausse en 102 semaines) n’est arrivé que deux fois, en 1932 et 1934 c’est dire si ce à quoi nous assistons est historique et frôle la fiction.

 

 

 

 

Source : http://www.thechartstore.com/

Maintenant comme souvent, voici de quoi corrompre vos certitudes et qui d’une certaine manière va à l’encontre de la thèse précédente, ce petit tableau nous indique la durée moyenne des rebonds, pour celui initié en 2009 nous en sommes déjà bientôt à 2 ans ça semble énorme et pourtant, si vous regardez la durée moyenne de ce genre de rebond, il dure plus ou moins 3.6 ans ! paf ! une claque supplémentaire aux certitudes.

 

 

 

 

Et nous repartons dans l’autre sens, en observant le suivent, qui nous apprends par exemple que le pourcentage de gains moyens pour ce type de rebonds après deux ans n’est que de 56 % nous pouvons en conclure que celui que nous subissons ou profitons (c’est selon) est bien trop puissant et rapide.

 

 

 

 

Claude Mathy

 

Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici

J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus »



Vous souhaitez lire d'autres articles de "Claude Mathy"


Vous souhaitez être averti par email quand Claude Mathy publie un nouvel article

Vous souhaitez vous abonner à la Synthèse ObjectifEco chaque semaine

Votre email Saisissez votre email et validez par OK.Format non valide.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


Commentaires

Le 18 février 2011 par : Sinclair

"nous en sommes déjà bientôt à 2 ans ça semble énorme et pourtant, si vous regardez la durée moyenne de ce genre de rebond, il dure plus ou moins 3.6 ans !"

Bonjour Claude,

Parler de durée moyenne aurait un sens si la distribution des durées des rebonds suivait la loi normale, mais est-ce le cas ?


Le 18 février 2011 par : ChrisDum

Bonjour à tous !

Claude, merci pour ces stats objectives qui nous permettront de faire nos propres analyses, reco. Elles démontrent surtout que, quelle que soit notre connaissance du passé, le futur n’est jamais sûr et prévisible à la perfection.

Si le saut par x2 que nous connaissons actuellement est surtout généré par de l’argent acheté à crédit (qui creusera une future tombe ou une multitude de tombes plus petites), on peut se demander si cette progression stpéfiante est délirante pour la plupart des entreprises. Faire x2 sur certaines valeurs peut soit montrer que l’on est trop haut actuellement, soit que l’on est parti de trop bas (valorisation trop basses en mars 2009 qui donnent aujourd’hui des valorisations finalement cohérentes)...

Pour ce qui est de la période de rebond, en effet, la moyenne n’est qu’un indicateur moyen. Le nombre de cas relevé est trop bas pour qu’on puisse en tirer des conclusions sur la pertinence d’une moyenne et l’assimilation à une loi normale quelconque (que la nature ne reproduira d’ailleurs jamais parfaitement)

D’ailleurs, ne devrait-on pas parler de moyennes de bear markets ? La bourse reproduit l’activté des entreprises qui se développent et créent de la richesse depuis 1 siècle. Ce sont les bear markets qui viennent stopper l’evolution normale de l’économie :-)

Finalement, les questions que nous devons nous poser sont :
- le niveau de Mars 2009 était trop bas (psychose collective) ou à son juste niveau ? Par extension, nous aurons la réponse à la question : sommes-nous véritablement trop haut ?
- Malgré tous les nuages que l’on voit à l’horizon (chomage en occident, risques géo-politiques, dettes colossales, ...), le sentiment de plénitude qui règne sur les marchés va-t-il durer encore longtemps ? Si une correction s’opère dans les 3-4 semaines à venir, sera-t-elle d’importance ? La hausse "aveugle" poursuivra-t-elle après cette correction ?
- A quel niveau doit-on considérer que la hausse est finie ? Les 3 derniers mois montrent que les signaux qui nous prévenaient souvent avant d’une correction imminente sont des faux signaux pour la plupart (VIX, EPCR 5j, Bull/Bear Ratio, ...)

— > D’ou ma question Claude :-) : Quelle correction vois-tu pour le mois à venir ? De quelle ampleur ? A quel niveau pourrait-on désormais shorter plus sereinement ? Comment vois-tu le SP500 et par extension le CAC fin 2011 ?

Merci par avance pour tes réponses / idées / précos :-)


Le 19 février 2011 par : julien

Bonjour claude, 100% investi depuis 3 mois maintenant (mes derniers commentaires). Indices toujours bien en phase 2, pas de divergence sur l’A-D line, MM200 A-D Line positive, NH NL différentiel toujours très positif bien que plafonnant, et le sentiments des investisseurs AAII moins haussier que ces dernières semaines, bref tous les ingrédients sont réunis pour le fameux "krach haussier" vois decisionpoint.com pour les graphes


Le 19 février 2011 par : domk

bonne analyse claude

si lewis est dans le coin ca donne quoi les ellipses MERCI


Le 20 février 2011 par : Claude Mathy

Bonjour à tous,

J’ai répondu partiellement à quelques unes de vos interrogations dans mon dernier message

http://www.objectifeco.com/bourse-2...

et sur le Cac 40 l’étude réaliée en octobre reste pleinement d’actualité

http://www.objectifeco.com/bourse-2... bien à vous


L'auteur
Claude Mathy

Autodidacte, passionné du biotope financier et boursier, auteur du livre "10 ans 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner " Ardent défenseur de l’analyse chartiste, je sillonne les chemins piégeurs de la bourse depuis 1999 sous le pseudonyme de Forcast. Mon but : Générer de l’alpha en permanence

Boutique ObjectifEco

1070€ AU LIEU DE 3188€ - TOUS LES CONSEILS - TOUTES LES STRATEGIES PDF - TOUS LES AUTEURS

[Cette offre n'est valable que pour 20 clients. Abonnez vous à Loïc Abadie pour votre PEA, Charles Dereeper si vous souhaitez jouer sur le CAC 40 avec succès, Claude Mathy sur les Trackers. Lisez David Renan sur les petites valeurs ou Sacha Pouget pour le secteur explosif de la santé. Découvrez les stratégies de Samuel Rondot, celles de Cédric Froment ou de Eric David sur le Forex. A un prix CANON : -66% !

Il reste actuellement 3 places disponibles ! ->http://www.objectifeco.com/offre-co...]