Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michael Rousselle

Michael Rousselle

Investisseur immobilier, Trader indépendant, auteur, coach, chef d'entreprise.
Je vis actuellement en famille, à Phoenix en Arizona, un magnifique État de l'Ouest américain.

Après plus de 20 ans comme cadre commercial, je plaque une situation pourtant confortable pour ouvrir ma boîte aux US. Il paraît qu'il faut vivre ses rêves !!! Un de fait.

Passionné de trading depuis de nombreuses années, je franchis le pas en 2007. Pas vraiment le meilleur timing. Après une longue période de pertes et de doutes, je rencontre des Traders professionnels qui m'apprennent ce qu'est réellement le trading. Je me suis spécialisé dans les options depuis 2012 et uniquement sur le marché US. Je fais aussi quelques actions en swing trading, et je me construis tranquillement un portefeuille de dividendes à travers les REIT.
J’ai répondu à l’appel de Charles car j’aime partager mes connaissances et transmettre le savoir. J’espère qu’il vous sera utile et surtout de qualité.
Trade Safe
Michael

promospeciale

Débuter en bourse : Quelques conseils simples de Pro pour des débutants

Audience de l'article : 1369 lectures
Afin de vous aider à progresser dans votre de formation au trading, j’ai contacté un ami Trader professionnel à qui j’ai demandé de me donner des conseils simples applicables pour les débutants.

Voici ses réponses que je vais partager avec vous.

La première réponse a été "formez-vous et aiguisez vos connaissances". Décidément toujours le même refrain. En même temps, ce n’est pas surprenant, quand on veut exercer un nouveau métier un nouveau sport ou autre chose, la case formation est un passage obligé. Si je prends une analogie sur le sport, vous n’envisageriez pas une seule seconde de participer aux Jeux olympiques sans maîtriser votre discipline. Les sportifs de haut niveau ont commencé par des petits clubs puis se sont entraînés avec des coachs pro, ont amélioré leurs techniques au fil des années pour enfin espérer toucher du doigt, le rêve olympique. Ça demande des années de sacrifice. Je ne vous parle pas de sacrifices pour le Trading, quoique, mais de vous former et de ne jamais arrêter de vous former, car les marchés changent tout le temps. Ce qui était vrai il y a 5 ou 10 années est obsolète aujourd’hui.



Devenir un réel risk manager de votre compte comme un gestionnaire avec son entreprise. Comme dans n’importe quel business, être bon techniquement ne suffit pas. Vous avez beau être le meilleur plombier du monde, si vous n’avez aucune notion de gestion, votre entreprise n’ira pas bien loin. L’administratif, la gestion de vos coûts, etc.. seront également très important pour la pérennité de votre entreprise. Si vous êtes un excellent analyste, mais que vous ne maîtrisez pas la notion de money management, vous aurez rapidement des problèmes le jour ou le marché sera plus fort que vous et souvenez-vous que le marché a toujours raison. Un seul trade avec un money management délirant pourrait vous faire fermer votre compte en quelques minutes.



Faites l’inverse des 95% de perdants. Ça paraît évident au premier abord, mais pas si logique que cela pour tous. Si 95% des traders perdent, pourquoi s’obstiner à faire comme eux ? Albert Einstein disait que c’était de la folie de penser que des actions identiques amèneraient des résultats différents. Les perdants achètent souvent au plus haut et revendre au plus dans les moments de panique. Essayez d’acheter bas et de revendre haut. Vous devriez normalement augmenter vos probabilités de gain. Certes çà demande un courage certain, mais surtout un bon money management et des émotions bien maîtrisées.

Trouvez le trading qui vous convient. N’utilisez pas tous les indicateurs possibles et inimaginables. Je vois trop souvent des débutants essayant de se rassurer avec des indicateurs dans tous les coins. Le résultat est certes très esthétique, mais pas terriblement efficace, car vous aurez toujours un indicateur qui contredira un autre. Revenez à la base, à l’essentiel. Le plus simple est souvent le plus efficace.

De plus, même s’il y a des stratégies de bases, vous devez adapter une méthode qui vous convient à votre trading. Tous les traders sont différents et ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera peut-être pas aussi bien pour l’autre. Chacun a une façon différente de voir le marché, les signaux, vous devez donc adapter une technique en fonction de votre personnalité.

Ne prenez pas vos gains ou vos pertes comme quelque chose de personnel. Je fais référence à un célèbre accord toltèque qui s’applique merveilleusement bien au Trading. Prendre vos gains ou pertes de cette façon vous fera exploser à un moment donné. En positif, votre égo pourrait prendre le dessus et vous faire prendre des risques inconsidérés, mus par l’égo ainsi surdimensionné. La réalité vous rattrapera tôt ou tard et la chute n’en sera que plus terrible. Pareil pour vos pertes, si vous commencez à vous miner, à vous rendre responsable de toutes vos pertes, vous allez tomber dans le cercle vicieux de la dévalorisation. Comment voulez-vous ensuite, être serein devant vos écrans si d’entrée, vous êtes en position de perdant. Je n’ai jamais vu, sur une finale olympique, un athlète prendre position sur la ligne de départ déjà perdant. Il est là pour en découdre. Quel résultat pourrait-il espérer s’il avait une telle attitude ?

Si vous cumulez des pertes, revoyez votre positionnement. Réduisez votre exposition au risque pour retrouver de la confiance par des petits gains que vous augmenterez par la suite.

Prenez le Trading comme un réel métier si c’est votre objectif. Ne vous distrayez pas sur les réseaux sociaux et autres forums. Voyez-vous en salle de marché, les traders pro, avec un écran affichant une page Facebook ? Restez focus sur votre travail. Rien ne vous empêche de faire des poses, car le trading est très exigeant et faire 8h vissé sur son siège et 100% focus est quasiment impossible. Mais quand vous êtes au boulot, vous êtes au boulot. Si vous êtes chef d’entreprise, accepteriez bous de voir vos employés pendus à leur téléphone pour texter ou voir des vidéos ? Je pense que non, alors pourquoi vous autorisez-vous à faire ce que vous interdiriez aux autres ?

Vous loupez un trade, don’t stress. Erreur classique du débutant le FOMO pour Fear Of Missing Out. Littéralement la peur de perdre. Les débutants sont souvent très émotifs, car excités de découvrir un nouvel univers où les promesses mirobolantes sont légion. Je vois tout le temps des débutants s’exciter quand une action fait un +30, +50, +100% voire plus dans la journée et se désespérer de ne pas être dessus au départ de la hausse. Conséquence, il se jette sur la position de peur de louper la continuation haussière qui se finalise souvent par un retournement de tendance à la baisse. Une exagération haussière est dans 95% des cas corrigée rapidement derrière. Souvent ces explosions à la hausse sont imprévisibles, car elles font souvent suite à des nouvelles balancées sur le marché après la fermeture. L’explosion intervient alors à l’ouverture le lendemain matin, sans vous. Si vous êtes sur la valeur, c’est jackpot sinon, pas de stress, il y a des opportunités tous les jours sur les marchés.

Si vous regardez tous les jours les valeurs qui ont explosé sans vous, vous allez vous démoraliser. Ne vous focalisez pas sur ces exceptions de marché.


Pour finir et le plus important suivez la tendance, n’anticipez pas.

Combien de fois, j’ai pu constater des prises de position par anticipation. Ce n’est pas parce qu’une action vient de faire 30% en quelques séances, qu’elle va obligatoirement corriger non plus. Les acheteurs sont sur la valeur, pourquoi pensez-vous un instant que vous allez être plus fort que le marché ? Les acheteurs sont sur la place, accompagnez-les. Il sera temps de sortir quand ils quitteront le navire. Ne luttez pas contre le marché, vous n’en avez pas les moyens sauf si vous êtes Warren Buffet, mais je doute fortement que Warren Buffet lise cet édito. Ne nagez pas à contre-courant, mais accompagnez-le, c’est beaucoup moins épuisant.

Voici les quelques conseils que mon ami Trader m’a gentiment permis de vous transmettre. Comme vous, il a fait des erreurs à ses débuts. La différence est qu’il a su apprendre de ses contre-performances pour avancer.

Si je peux vous aider à travers ces quelques conseils, ma mission aura été accomplie.

Trade Safe

Michael











michael-roussel-3-indicateurs
Poster un commentaire