Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michael Rousselle

Michael Rousselle

Investisseur immobilier, Trader indépendant, auteur, coach, chef d'entreprise.
Je vis actuellement en famille, à Phoenix en Arizona, un magnifique État de l'Ouest américain.

Après plus de 20 ans comme cadre commercial, je plaque une situation pourtant confortable pour ouvrir ma boîte aux US. Il paraît qu'il faut vivre ses rêves !!! Un de fait.

Passionné de trading depuis de nombreuses années, je franchis le pas en 2007. Pas vraiment le meilleur timing. Après une longue période de pertes et de doutes, je rencontre des Traders professionnels qui m'apprennent ce qu'est réellement le trading. Je me suis spécialisé dans les options depuis 2012 et uniquement sur le marché US. Je fais aussi quelques actions en swing trading, et je me construis tranquillement un portefeuille de dividendes à travers les REIT.
J’ai répondu à l’appel de Charles car j’aime partager mes connaissances et transmettre le savoir. J’espère qu’il vous sera utile et surtout de qualité.
Trade Safe
Michael

promospeciale

Débuter en bourse : Les bougies japonaises

Audience de l'article : 1512 lectures
Je vais commencer une série d’articles sur l’analyse graphique qui me semble être la base à connaître si vous voulez investir en bourse. Vous trouvez des personnes qui ne jureront que par l’analyse technique et d’autres que par l’analyse fondamentale (étude approfondie des comptes de l’entreprise) voir des deux.

Avant de commencer à parler d’analyse graphique, vous devez savoir qu’il y a deux paraètres qui se retrouvent dans tous les indicateurs graphiques qui sont le prix et le temps et cela sans exception. Vous aurez d’autres indicateurs plus complexes, qui prendront d’autres éléments, mais la base commune sera toujours le prix et le temps.

Le prix indique à quel montant a été faite la transaction entre l’acheteur et le vendeur du sous-jacent. Le temps dépend de l’unité de temps que vous regardez. Vous pourrez regarder des graphiques avec des unités de temps allant de la seconde à 5 secondes, 15 secondes, 30 secondes en passant par du 5, 15,30 et 45 minutes, 1 heure, 2 heures ou 4 heures puis journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel et annuel.

Pour lire un graphique boursier, vous devez apprendre et comprendre les bougies japonaises. Ce type de représentation des cours est présent dans 99% des graphes que vous verrez, car c’est, à mon sens, le plus logique. Une bougie japonaise se compose d’un corps qui peut être accompagné de mèche haute et/ou basse.

La bougie japonaise va nous donner toutes les informations nécessaires à la prise de décision, car elle résume l’historique du cours sur son unité de temps. Nous pourrons plus facilement analyser la situation pour savoir si nous sommes dans une période d’hésitation, de poussée haussière ou baissière (franche ou pas) ou de phase potentielle de retournement de tendance.

Voici la représentation d’une bougie japonaise baissière et haussière.


Picture1


Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez savoir comment s’est comportée l’action durant la journée si vous êtes en unité de temps journalière, aussi appelée Daily. Vous comprendrez aisément que vous pourrez constater plus facilement, les fluctuations d’un cours d’un sous-jacent sur une unité de temps journalière que mensuelle ou annuelle. Sur une période de lecture graphique identique d’un an par exemple, vous aurez une seule bougie sur une unité de temps annuelle alors que vous en aurez plus de 200 sur le même graphe avec une unité journalière. Je sais cela peut paraître basique, mais je préfère mettre en place de solides fondations pour votre compréhension future de l’analyse graphique.



Si la bougie est rouge, cela veut dire que le cours a baissé durant l’unité de temps représentée. Si vous êtes sur un graphe avec une unité de temps journalière, cela veut dire que le cours a ouvert en début de séance à un certain prix et qu’il a fermé à un prix inférieur, en fin de séance de cotation. Si la bougie est verte, le court a clôturé à un prix supérieur par rapport au prix à l’ouverture du marché. Les mèches représentent le plus bas et le plus haut maximum du cours pendant son unité de temps. Le bas de mèche basse représente le cours minimum de l’action durant son unité de temps et le haut de la mèche haute représente le plus haut de l’action durant son unité de temps.

Pour illustrer mon propos, regardez un graphe avec des cours en fortes chutes. Vous verrez sûrement plusieurs grosses bougies rouges d’affilée, car nous sommes clairement dans une forte tendance baissière. Ces mêmes bougies rouges auront tendance à se réduire en taille et à avoir des mèches plus importantes en fin de tendance, car l’indécision gagnera du terrain. Les cours descendent rarement jusqu’au 0 absolu, sauf cas de faillite.



Voici quelques exemples de bougie et leurs significations

Je vous invite fortement d’utiliser plusieurs unités de temps, quel que soit votre type de trading. Si vous vous lancez dans le swing trading, c'est-à-dire sur des actions que vous allez garder au minimum deux jours jusqu’à plusieurs années, il est important de regarder le comportement du sous-jacent sur une unité journalière, hebdomadaire et mensuelle pour prendre le recul nécessaire à la bonne lecture du cours. Si vous voulez affiner votre prix d’acquisition au maximum, vous pourriez descendre sur une UT de 1h. En dessous, franchement, je n’y vois pas d’intérêt.

Vous pourrez constater une dynamique haussière en journalier alors qu’en mensuel, le graphe pourrait vous donner une vision baissière du titre. Il serait alors dommage de rentrer sur le sous-jacent sans prendre le recul nécessaire. Vous pourriez alors vous mettre dans une situation compliquée à moyen et long terme.

Il existe différentes configurations de bougies japonaises que vous apprendrez avec l’expérience. Je ne vais pas développer ici toutes les configurations possibles, mais commençons par les plus simples.


Voici deux bougies d’indécision. Les cours ont fait un plus haut et un plus bas (les mèches hautes et basses) et ont finalement clôturé pratiquement au cours d’ouverture, car les corps sont très petits. Soit légèrement à la hausse pour la bougie verte, soit légèrement à la baisse pour la bougie rouge.

toupie
Voici deux bougies qui indiquent de fortes tendances. Haussière pour la bougie verte et baissière pour la bougie rouge. Là, il y a clairement une volonté d’imprimer une direction au cours. Les acheteurs ou vendeurs sont clairement la main sur la direction du cours.
Marubozu-Jpeg


Le principe d’analyse reste le même sur chaque bougie.


Par exemple sur celles-ci, les acheteurs ont été plus forts que les vendeurs, car ils ont réussi à contrer l’attaque des vendeurs qui voulaient faire baisser le cours. Les acheteurs sont présents et le montrent clairement. Que la bougie soit verte ou rouge n’a pas d’importance à ce stade de lecture. Elle en aura lorsqu’elle interviendra soit à la fin d’une tendance haussière ou baissière. En fin de tendance baissière, cette bougie s’appellera "un marteau" alors qu’en fin de tendance haussière, la bougie s’appellera "un pendu". Dans ces cas précis, elles pourraient alors indiquer un changement potentiel de direction.
marteau-chandelier-japonais


Vous présentez l’ensemble des configurations des bougies japonaises serait beaucoup trop long. Je vous propose de vous rendre sur internet et de rechercher les différentes configurations de bougies japonaises. Il vous faudra plusieurs mois pour intégrer plusieurs figurent de bases. Personnellement, je trouve cela hyper intéressant d’essayer de trouver dans quelle configuration je suis, à l’ instant où je lis mon graphe, pour d’entrevoir une direction possible du cours.

Il serait dangereux de prendre une décision basée uniquement sur une bougie ou même sur une configuration de bougies japonaises. Vous devez absolument corréler ces configurations avec d’autres indicateurs, comme des supports et résistances ou moyennes mobiles par exemple, mais cela fera l’objet d’un prochain article.

Prenez votre temps, regardez des graphes ou comme on dit dans le jargon, il faut "bouffer du graphe".

Trade Safe

Michael
michael-roussel-3-indicateurs
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire alex6 jeudi, 06 février 2020 06:59 Posté par alex6

    Plusieurs mois pour les figures de base?
    En s'y mettant a fond, c'est assimile en quelques jours apres le plus difficile c'est de les trader...