Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michael Rousselle

Michael Rousselle

Investisseur immobilier, Trader indépendant, auteur, coach, chef d'entreprise.
Je vis actuellement en famille, à Phoenix en Arizona, un magnifique État de l'Ouest américain.

Après plus de 20 ans comme cadre commercial, je plaque une situation pourtant confortable pour ouvrir ma boîte aux US. Il paraît qu'il faut vivre ses rêves !!! Un de fait.

Passionné de trading depuis de nombreuses années, je franchis le pas en 2007. Pas vraiment le meilleur timing. Après une longue période de pertes et de doutes, je rencontre des Traders professionnels qui m'apprennent ce qu'est réellement le trading. Je me suis spécialisé dans les options depuis 2012 et uniquement sur le marché US. Je fais aussi quelques actions en swing trading, et je me construis tranquillement un portefeuille de dividendes à travers les REIT.
J’ai répondu à l’appel de Charles car j’aime partager mes connaissances et transmettre le savoir. J’espère qu’il vous sera utile et surtout de qualité.
Trade Safe
Michael

promospeciale

Débuter en bourse : faut-il acheter les valeurs de croissance ?

Audience de l'article : 595 lectures
Lundi dernier, l’annonce d’un potentiel vaccin à court terme a dopé les marchés financiers. Tous ? non, les valeurs de croissance se sont faites clouer au sol avec des pertes importantes sur les valeurs Tech comme Zoom (ZM) qui a perdu 17% dans la journée, Amazon (AMZN) presque -6%, Dropbox (DBX) -6% etc …

Est-ce que cette chute est surprenante ? A mon avis non, car les Techs superforment les marchés depuis plusieurs mois voire années, une légère contreperformance serait salutaire pour remettre les choses dans l’ordre. Attention cependant, n’espérez pas une correction de grande envergure, les fondamentaux ne sont pas si mauvais que certains le laissent entendre, le Tech reste l’avenir quoi qu’on en dise.

Comme toutes corrections, celle – ci amène son lot d’opportunité, j’ai renforcé quelques lignes à titre perso et profité pour vendre quelques contrats PUT déjà gagnant en 48h. Il faut en tant que débutant apprendre que les meilleures affaires se font pendant certaines corrections. Si la société a de bons fondamentaux, pourquoi se priver d’une remise sur le prix d’achat ???

Faut-il pour autant retirer des billes de vos valeurs cycliques pour les mettre dans des secteurs de croissance ? Il y a autant de réponses que de traders. Tout dépend de votre horizon de trading et vos objectifs à court, moyen et long terme et bien sûr de votre aversion au risque. Rappelez vous, RISK FIRST !!!!

Aujourd’hui de gros sous secteurs de la Tech poussent fort, je pense à l’intelligence artificielle, les boites de Fintechs, la publicité programmée, etc….

Les récents mouvements contre le secteur Techno n’ont pas de fondement particulier même et surtout avec l’annonce d’un vaccin à court terme. Qui peut penser un seul instant qu’Amazon qui a perdu 6% sur la journée va ralentir son activité après un vaccin ? Pensez vous que les gens vont recommencer à refaire la queue dans les magasins quand ils ont pris l’habitude de commander assis bien au chaud, de se faire livrer à la maison et de renvoyer si le produit ne convient pas et cela pour moins cher que dans les magasins ???

De plus, sachez que les analystes intègrent toutes les données dans leurs perspectives de cours et le potentiel vaccin qui arrivera quoiqu’il arrive un jour, en fait parti.

Tout comme Paypal qui perdit presque 10% ce 9 novembre. Oui, je nous vois bien après le vaccin revenir à l’argent liquide alors que presque toutes les transactions se font de façon numérique. Et que dire des excellents résultats du troisième trimestre au dessus des attentes des analystes. Vous voyez bien que la cohérence n’y est pas.

TIME IS MONEY, vous connaissez bien cet adage. Alors, pratiquez-le.

Oui le vaccin peut avoir des incidences très positives pour divers secteurs comme l’aérien, la restauration, l’hôtellerie, le tourisme en général, les casinos et tous les lieux de distractions recevant des millions de personnes tous les ans.

Pensez vous que demain, un vaccin va relancer la consommation ? Bien sûr que oui. Les français ont épargné plus de 35 milliards sur le premier semestre 2020. Un peu moins aux US, je vous l’accorde. Mais généralement, le confinement mondial a fait mettre des sommes astronomiques en épargne. Les valeurs de croissance continueront à bénéficier de l’augmentation des dépenses dans ce secteur de la part des particuliers. N’oubliez pas non plus que les secteurs de croissance ont démontrés une formidable résilience sur les dernières crises. Si vous ne me croyez pas, jetez juste un œil sur les graphes.

Certes les bénéfices à court terme d’aller sur des valeurs cycliques comme l’aérien, le secteur bancaire sont réels. On assiste d’ailleurs à une légère rotation de la roue sectorielle au dépend de la Tech justement. Attention cependant, la roue peut accélérer ou ralentir, nous ne connaissons jamais la vitesse de rotation.

Si vous êtes sur un horizon 5 ans, vous pouvez consacrer peut être une partie de vos investissement s pour aller faire de la plus value rapide sur quelques valeurs cycliques mais gardez une grosse part sur les valeurs de croissance me semble être une meilleure stratégie à long terme. Bien sûr cela n’engage que moi.

Je sous toujours mesuré sur les effets d’annonce. Cela crée effectivement le buzz, des valeurs prennent 20, 30 voir 50% sur une journée. Oui cela fait rêver n’importe quel investisseur. Cependant si vous regardez les graphes, vous avez souvent de très gros GAP haussiers donc si vous n’êtes pas déjà placé dans la valeur, le train part sans vous. Le fameux FOMO vous attend sur le quai.

Prenez pour exemple les compagnies aériennes tels que American Airlines qui ont pris 23% en une seule journée pour perdre 15% les 3 jours suivants ou encore Carnival, un croisiériste qui prend 40% pour en perdre 20 sur 3 jours, etc …

J’ai écrit cet édito pour vous apprendre que la maîtrise de vos émotions en tant que débutant est essentielle pour perdurer. La bourse est un excellent effet de levier pour votre stratégie financière à long terme. Méfiez vous des appels des sirènes et restez concentré sur votre objectif long terme, vous n’en serez que gagnant.

Je vous rappelle que si vous souhaitez débuter en bourse, j’ai écrit une formation "spécial débutant" donc je vous mets le lien ici :

http://formation.objectifeco.com/michael-apprendre-bourse/

Trade Safe

Michael

*Source A. Cardenel
michael-roussel-3-indicateurs
Poster un commentaire