Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michael Rousselle

Michael Rousselle

Investisseur immobilier, Trader indépendant, auteur, coach, chef d'entreprise.
Je vis actuellement en famille, à Phoenix en Arizona, un magnifique État de l'Ouest américain.

Après plus de 20 ans comme cadre commercial, je plaque une situation pourtant confortable pour ouvrir ma boîte aux US. Il paraît qu'il faut vivre ses rêves !!! Un de fait.

Passionné de trading depuis de nombreuses années, je franchis le pas en 2007. Pas vraiment le meilleur timing. Après une longue période de pertes et de doutes, je rencontre des Traders professionnels qui m'apprennent ce qu'est réellement le trading. Je me suis spécialisé dans les options depuis 2012 et uniquement sur le marché US. Je fais aussi quelques actions en swing trading, et je me construis tranquillement un portefeuille de dividendes à travers les REIT.
J’ai répondu à l’appel de Charles car j’aime partager mes connaissances et transmettre le savoir. J’espère qu’il vous sera utile et surtout de qualité.
Trade Safe
Michael

promospeciale

Débuter en bourse : 10 principes que devraient connaître tous les débutants.

Audience de l'article : 1487 lectures
De plus en plus de personnes veulent se lancer dans le trading et l’investissement financier. Soit par réel besoin de prendre leurs finances en main suite à une certaine défiance des systèmes en place soit le besoin plus terre à terre, de spéculer sur les marchés pour se faire un complément de revenu. Ce que j’appelle les investisseurs et les traders.

Pour faire du trading depuis une bonne grosse dizaine d’années, j’avoue que c’est devenu une passion alors qu’à mes débuts, je voulais juste diversifier mes placements. Depuis, j’adore étudier les graphes, trouver la faille qui me fera repérer un point d’entrée valable et enfin valider mon passage d’ordre avec une pattern et une stratégie que je maîtrise. Avec les années, j’ai aussi accumulé des erreurs personnelles et des erreurs que j’ai pu glaner et que j’aimerai partager avec vous. Ces erreurs, je les ai érigées en principe que je vous propose d’énumérer maintenant. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, loin de là et je vous invite à laisser dans les commentaires, les erreurs que vous avez faites ou que vous avez apprises de la part d’autres traders. Le partage d’expérience est à mon humble avis, le plus beau des cadeaux, car il lie altruisme et humilité.

Principe 1 : Moyennez à la hausse, jamais à la baisse. Ce principe n’est pas de moi, mais de Jesse Livermore, présenté comme le meilleur spéculateur de tous les temps. Son principe de base était d’accompagner les hausses puisque c’est là où va l’argent. Ces plus grosses déconvenues sont lorsqu’il a enfreint ce principe de base.

Principe 2 : La tendance est votre allié. Cela reprend un peu le principe 1. Dans ce principe on pourrait résumer la situation à : ne vendez jamais vos plus hauts, laissez courir vos gains. Ne vendez que lorsque la tendance perd de son influence. Normalement votre STOP devrait être là pour faire cette procédure à votre place. Peu importe les news, seul le graphe à raison.

Principe 3 : Si la tendance est votre allié, le plan de trading est votre meilleur ami. Un meilleur ami est celui qui vous veut du bien, alors pourquoi le négliger ? Respectez-le comme vous respectez votre meilleur ami et il vous le rendra au centuple. Le plan de trading, c’est le support qui vous aidera à gérer vos émotions.

Principe 4 : Que vous ayez raison ou tort, le money management sera votre garde-fou. C’est bien souvent là que le bât blesse avec le débutant. Soit, vous ignorez complètement le money management, soit vous trouvez que c’est trop fastidieux et compliqué. Le money management juste est là pour vous éviter de griller votre compte en quelques jours. Comme le plan de trading, ils ne veulent que votre bien

Principe 5 : L’appât du gain est votre pire ennemi. Votre rôle n’est pas de gagner de l’argent, il est surtout d’éviter d’en perdre. Je sais çà paraît bizarre, mais avec votre statut de débutant, vous êtes là pour apprendre. Le marché sera encore là demain, pas d’empressement malheureux.

Principe 6 : Échangez avec d’autres traders plus expérimentés que vous. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide si vous ne comprenez pas un point précis. Si vous butez sur une pattern, sur une stratégie, demandez qu’un œil externe regarde la situation. Il pourra sûrement voir très rapidement d’où vient votre problème. Parfois, on est tellement concentré sur un problème que l’on oublie de prendre le recul nécessaire à l’analyse de la situation.

Principe 7 : Validez vos prises de position avec vos stratégies. J’entends par là qu’il ne faut pas anticiper le marché. Avant de prendre votre position, avez-vous bien validé vos points d’entrée ? Si vous doutez de vous, mettez une check-list en place et cochez les points à valider, avant de lancer votre trade sur le marché.

Principe 8 : Gardez du liquide. Ne surinvestissez pas sur le marché. Normalement, avec un money management digne de ce nom, vous ne devriez pas engager 100% de votre capital sur le marché. Le money management est un protocole de prise de risque qui doit être mis en place en amont de la prise de position.

Principe 9 : Vous ferez des erreurs alors autant les mettre à profit pour en tirer des enseignements. Faire des erreurs est une source d’apprentissage. C’est en tâtonnant que nous forgeons ce que l’on appelle, l’expérience. Tombez n’est pas grave, seule importe la façon dont vous vous relevez.

Principe 10 : Ne répétez jamais vos erreurs. Plus facile à dire qu’à faire. Il m’arrive encore de répéter quelques erreurs dues surtout à un manque d’inattention. Lorsque je constate mon erreur, je m’aperçois très vite qu’elle était très largement évitable. Pour éviter cela à l’avenir, ne laissez pas tomber vos fondamentaux. Reprenez vos bases.

Voilà une dizaine de principes, mais j’en ai encore plein dans ma besace. Je vous propose un petit jeu. Laissez-moi vos principes dans les commentaires et je ferai un second édito avec un mix des commentaires reçus et le reste de ma liste. En donnant un peu, on reçoit beaucoup.

Trade Safe

Michael.

michael-roussel-3-indicateurs
Poster un commentaire