Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Antoine Capitan

Antoine Capitan

Malgré un nom à consonnance militaire, ce qui caraterise le mieux ma vie depuis déjà de nombreuses années est un rejet de l'autorité.

Je suis un travailleur acharné et un passionné. J'etais plutot destiné par mes origines modestes à un avenir conformiste et banal, ce qui etait considéré à l'époque comme un ideal. Mais j'aime me dépasser et apprendre. Je pense que c'est ce qui m'a sauvé de la "Rat Race".

10 ans de grande distribution à l'époque on y faisait encore du commerce "au cul du camion" m'ont permis de me débrouiller dans toute situation et développer un état d'esprit propice à la "débrouille". Puis la liberté y a disparu et j'ai quitté le metro boulot dodo pour devenir independant, webmaster et marketeur.

J'ai pris gout à l'indépendance et la liberté. En parler et y gouter sont 2 choses bien différentes. Finalement j'ai compris que peu de gens aspirent à être libre, c'est une activité qui necessite de s'y consacrer à temps plein. Les gens sont paresseux. Si vous n'avez pas une grande soif, vous continuerez à boire à la paille car cela vous suffira....

2/3 ans comme independant m'ont convaincu de quitter la France, trop de paperasses, d'intermediaires inutiles et d'impots.
Trop de contraintes et de dépendances pour etre un homme comme moi.

Je savais gagner de l'argent mais aucune idée comment l'investir et le faire fructifier. 4 ans plus tard et xxx.000 euros dans ma poche j'ai commencé à m'interesser à l'investissement et au trading. La pierre ne m'a jamais interessé .... trop de contraintes et d'enracinemment (dans mon jargon "boulet au pied").

Depuis 2 ans je m'interesse au marché des actions, en swing trading et trend following. Je fais aussi du trading sur CFD et Devises dans une optique CT ou MT. Je m'interesse aux cryptomonnaies egalement.

Antoine-Capitan

 

Cadeau :

Formation gratuite sur l'indicateur RSI, à travers 12 mensonges et 3 vérités à son sujet, cliquez ici

Les CryptoMonnaies :

Savoir investir et trader les Altcoins pour multiplier votre compte par 10 ou 100. Cliquez ici

   MES LIVRES

Le 1er qui a faconné ma vie d'adulte : "les raisins de la colère" de John Steinbeck.
Lu à 15 ans, ce livre m'a giflé. J'ai eu 2 lectures de ce livre. La premiere à 15 ans m'a donné une forte conviction socialiste et une haine du capitalisme, car il etait impossible aux familles pauvres de sortir de leur rat race et je me suis dit qu'il fallait changer le systeme.
Des années plus tard j'ai compris qu'on ne changeait pas le systeme, que l'individu le contourne ou en sort. On croit qu'il y n'a qu'un seul systeme.... changer de pays / de vie vous fait quitter le systeme.

Stratégies de Prospérité par Jim Rohn
J'ai bien sur lu beaucoup de livre sur le developpement personnel mais c'est celui-ci que je retiens.
L'idée du book est de donner des étapes pour avoir une vie qu'on aime. Un livre très simple avec 7 stratégies clés.
C'est le livre que j'ai lu avant de quitter la France.
Il m'a aidé à comprendre que "les raisins de la colère" a suscité chez moi une colère et le besoin d’être libre financièrement pour mener une vie d'homme libre.
Un livre tres pratique et adaptable à tous je pense. Un must pour moi.

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Quel est l'élément fondamental qui va faire bouger les marchés mondiaux?

Audience de l'article : 1217 lectures
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Expliquer le facteur fondamental dominant

Il y a une théorie sur le marché boursier américain mais également sur tous les autres marchés puisqu'ils ne font que suivrent ce dernier. Est-ce une bonne théorie ou non, je n’en sais rien mais elle peut faire voler ou s'écraser votre portefeuille si elle est juste !

Cette théorie est qu’il n’y a qu’un seul facteur important, macro fondamental ou mondial qui entraîne une tendance majeure dans le marché boursier (américain). C’est ce qu'on appelle la théorie du « facteur fondamental dominant».

Quotidiennement, les « experts », les analystes d’entreprises de courtage, les têtes pensantes sur CNBC et Bloomberg, les participants actifs sur les réseaux sociaux, présentent ces données fondamentales.

Dans 95% des cas, les principes fondamentaux présentés sont souvent peu importants ! Les faits peuvent être corrects mais les fondamentaux, eux, ne sont pas les « moteurs du marché » !

Traders et analystes pensent que ce qui est axé sur les facteurs déterminants est vraiment important et voici ce qu'ils considérent pour leur analyse :
  • La politique de la FED

  • Les données sur l’emploi

  • L’optimisme des consommateurs

  • La production des usines

  • Le trafic ferroviaire

  • Les profits

  • L’évolution de la dette des entreprises privées et publiques

  • Les entrées et les sorties des fonds communs de placement

  • Le coût du pétrole brut

  • L’évolution du dollar US

  • La Chine. (En cas de doute, toujours parler de la Chine lol).

  • Les intérêts à court terme

  • Le prix de l’or

  • La concurrence étrangère

  • Les progrès technologiques

  • Les rachats d’entreprise

  • Et ainsi de suite

Certains analystes estiment que le marché est entrainé par le composite de tous les facteurs cités ci-dessus, voire plus et que leur travail est de rassembler tous ces éléments.

Je ne partage pas cette idée.

L’histoire nous montre que les grandes tendances du marché boursier américain sont entrainées par un facteur fondamental dominant et que tous les autres éléments ont été rejetés au cours de ces dites tendances.

Le défi consiste à comprendre que le facteur fondamental dominant est une tendance majeure et qu’il est nécessaire de se concentrer sur lui. La difficulté vient du fait que la prochaine grande tendance sera stimulée par un facteur fondamental dominant différent.

En attendant, les traders et autre « têtes parlantes » poursuivent l’analyse de choses qui ne comptent tout simplement pas !

Pensez-y !

La baisse du marché d’octobre 2007 à mars 2009 a été entrainée par la crise hypothécaire et économique des retombées connexes. Rien ne comptait vraiment. La crise des prêts hypothécaires a été le facteur fondamental déterminant. Se concentrer sur autre chose n’aurait causé que de la confusion !


Le redressement du marché de mars 2009 à la fin 2011 a été entrainé par un assouplissement quantitatif. Un raz de marée de trésorerie a submergé tous les autres éléments macro ou fondamentaux dans le monde. Le QE (quantitative easing) a été le facteur fondamental dominant.

La hausse des valeurs boursières dans les stocks américains du début 2012 à la fin de 2014 a été entrainée par les bénéfices des entreprises qui grace au QE ont racheté leurs propres actions sur le marché et cela a été le facteur fondamental dominant.

Alors, une question : quel sera le prochain facteur fondamental dominant ?
Je n’en sais rien mais ce dont je suis sûr : C’est qu’il y en aura un autre qui entrainera le marché.


Les analystes vont poster de nombreux graphiques et tableaux sur Twitter, dans les magazines "spécialisés", montrant ainsi les raisons pour lesquelles le marché boursier devrait répondre d’une certaine manière.

Si les données présentées par les graphiques ne représentent pas le facteur fondamental dominant, ces données sont tout simplement du bruit pour rien ! Les graphiques sont intéressants mais n’ont pas une réelle importance.

Cela explique pourquoi je suis un chartiste. Je ne suis pas assez intelligent pour déterminer quel est le facteur fondamental dominant à un moment donné dans le temps. Je n’ai pas la connaissance des facteurs macro mondiaux pour prendre cette décision, j 'ai mes idées mais je n'en suis pas certain encore.

Mais je crois que les tableaux, les graphiques vont m’aider à comprendre et j’apprendrai le facteur fondamental dominant d'après les faits.

Peut-être que le prochain facteur fondamental dominant sera la chasse mondiale au rendement. Si tel sera le cas, cela annulera toutes les autres considérations macroéconomiques mondiales.

Beaucoup de gens très intelligents pointent du doigt le résultat final du NIRP mondial (negative interest rate policy ou politique des taux d'intérêts négatifs). Nous n’avons jamais eu de taux d’intérêts négatifs. Il y aura un prix (énorme) à payer pour les efforts imprudents des banques centrales mondiales dans leur tentative d'inflater les économies.

nir


Finalement, les effets secondaires du NIRP seront peut être le facteur fondamental dominant. Mais je ne sais pas quand et comment les choses vont se jouer bien sur

Ou ....  l'election de Trump et sa politique protectionniste (annoncée) qui est en rupture totale de ces 40 dernières années de libéralisation et de déreglementation mondiale commerciale et financière, initiée sous Reagan et Tchatcher, responsables des 2 pays initiateurs.... dont le peuple vient à quelques mois d'intervallle de rejeter cette politique. Ironie de l'histoire non ?

On rentre dans des temps d'incertitudes et de secousses. L'exemple pourrait être suivi par d'autres démocraties européennes très bientôt.

Il est probable que la cohérence observée depuis presque 40 ans est en train de s'achever. Cela apportera du risque dans l'ensemble des  indicateurs financiers. A terme, cela se traduira certainement par une plus grande hétérogénéité des taux d'intérêt et donc de la rémunération de vos avoirs monétaires et patrimoniaux, ... on retombe dans la chasse aux rendements ;).


Formationrsi
Poster un commentaire