Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Conquérir la bourse

Où se trouve l'immense majorité des ten baggers ?

Audience de l'article : 4461 lectures
C'est un peu le graal de tout investisseur boursier : Trouver une "ten bagger", c'est à dire une action dont le cours sera multiplié par 10 en quelques années...Une simple "five bagger" pouvant également faire l'affaire dans cette recherche.

Vous pensez sans doute que pour trouver ce type de valeurs, il faudra dénicher une nouvelle valeur star du secteur internet / techno, qui sera rachetée à 10 ou 20 fois sa valeur initiale par un major du secteur.
Ou alors une biotech qui découvrira un médicament "blockbuster" qui fera exploser sa valorisation en bourse.
C'est une façon de faire effectivement. Le problème est que des valeurs comme Netflix sont rares, et que pour un succès, il y aura de très nombreuses déceptions. Et à moins d'être un véritable professionnel de haut niveau du secteur médical ou du secteur internet, il vous faudra avant tout une chance énorme avant de tomber sur une perle rare comme celle-ci :

netflix


Mais il y a une bonne nouvelle : L'immense majorité des "ten baggers" sont des valeurs on ne peut plus banales, qui opèrent sur des marchés à maturité, n'ont rien d'exceptionnellement innovant, et ne réalisent parfois que peu de croissance !

Regardez ces graphiques :

pvl
total gabon

nexity

J'ai affiché ici le graphique d'un équipementier automobile (Plastivaloire), d'une pétrolière (Total Gabon) et d'un promoteur immobilier (Nexity), et il y a sur le marché des dizaines d'exemples de ce type.
Toutes ces valeurs ont un point commun, elles n'ont aucune caractéristique particulière à offrir en matière de croissance ou d'innovation révolutionnaire, et opèrent sur des métiers très classiques, par contre elles sont simplement fortement cycliques !

Acheter ce type de valeurs quand leur secteur est proche d'un bas de cycle est certainement le moyen le plus efficace de trouver une "five-bagger" ou une "ten-bagger".
Il vous suffit d'avoir une série de valeurs et de secteurs très cycliques en tête et d'attendre un bas de cycle pour agir.

Ces secteurs cycliques à connaître sont :

- Les matières premières (pétrole, or, autres minières)
- Les parapétrolières
- Les équipementiers automobiles et les constructeurs automobiles
- Les valeurs bancaires / financières (principalement les grands réseaux bancaires)
- Les promoteurs immobiliers

Pour connaître la position d'une valeur dans le cycle, il faut regarder son graphique sur une longue période (15 à 25 ans).

Renault est aujourd'hui certainement loin d'un bas de cycle,  Total Gabon pourrait par contre s'en rapprocher sérieusement.

RNO

tg2


Sur un horizon de temps de 5 à 10 ans, il y aura certainement des bas de cycles sur certains secteurs qui vous offriront des opportunités. Pour augmenter ce nombre d'opportunités et votre vivier de "five baggers" ou "ten baggers" potentielles, vous pouvez aussi raisonner par pays et chercher à investir dans des fonds ou trackers généralistes d'un pays en crise. Les fonds Ishares proposent de nombreux trackers par pays, cotés sur le Nyse, et offrant de bonnes liquidités.

Au début de l'année 2016, le Brésil a sans doute touché un bas de cycle majeur, frappé par une crise monétaire, politique et financière importante. Le rebond depuis ce creux de cycle atteint déjà 100% en seulement sept mois !

ewz


Alors, avec une petite partie de votre patrimoine financier sur laquelle vous souhaitez prendre des risques, pensez à intégrer les valeurs et fonds cycliques dans votre gestion, si vous êtes à la recherche de grosses plus-values, ce sont les "ten-baggers" les plus fréquentes et les plus simples !




















loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

1 Commentaire