Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

J'achète GENERAL MOTORS, qui rapporte 5% de dividende par an

Audience de l'article : 1827 lectures
Bonjour à tous,

Une nouvelle valeur entre désormais dans mon portefeuille DIVIDENDES POUR DEVENIR RENTIER, il s’agit du célèbre constructeur automobile américain, General Motors !


Zoom sur les fondamentaux qui ont fait pencher la balance

Malgré un CA en berne au T4 2015, les ventes commencent à rebondir au premier trimestre 2016. Les experts anticipent une croissance modérée du chiffre d’affaires.

gmsales


De plus, GM génère un cash-flow disponible satisfaisant. Il se relève positif sur 6 de ses 8 derniers exercices. Un FCF (free cash-flow) dans le vert est primordiale pour une entreprise si elle veut assurer le versement de dividendes sur le long terme.

gmfcf


Dans notre cas, encore plus, car le CA est de nature cyclique, et soumis aux turbulences économiques.

Au T4 2015, le bénéfice par action (EPS) a augmenté de près de 17% sur un an, à 1.38$, battant aisément l’estimation fixée à 1.22$. Le BPA est à son plus haut depuis 2009.

gmbpa


Néanmoins, d’après certains spécialistes la progression de l’EPS devrait ralentir à environ 9% cette année, 6% en 2017.

Le PER est seulement de 5, symbole d’une action au prix nettement sous évalué. Sur un an glissant, le titre a perdu 14.5%. Entre 2013 et 2015, le S & P 500 fait quasiment 2 fois mieux que GM, avec 8.3% pour le constructeur automobile et 15% pour l'indice américain.


Les perspectives économiques

General Motors continue à investir dans la technologie futuriste, y compris dans les véhicules sans conducteurs ou les moyens de transport connectés.

La semaine dernière, le constructeur automobile américain a racheté une start-up californienne ayant développé des technologies avancées qui lui permettent de rattraper son retard sur Google. General Motors semble particulièrement intéressé par la possibilité d'adapter ses voitures en cours de production au pilotage automatique. Basée à San Francisco et employant une quarantaine de personnes, la start-up Cruise Automation commercialisait un kit à 10 000 dollars (8 960 € environ) capable de transformer certaines voitures "normales" en voitures autonomes.

Le magazine financier Fortune rapporte que GM aurait déboursé plus de 1 milliard $ pour le rachat de l'entreprise. Comme d'autres constructeurs, ces efforts du troisième groupe automobile mondial visent à anticiper le changement de la relation des consommateurs à la voiture dans un avenir plus ou moins proche. Il a aussi investi 500 millions $ dans Lyft, autre rival d'Uber, avec qui il a en outre conclu une alliance stratégique visant à développer une flotte de voitures autonomes.

De bon augure pour 2016 et moyen terme !

Je termine par le meilleur, l’EPS Payout Ratio ou taux de distribution s’élève à 25% sur les 12 derniers mois date pour date. Enfin, les rendements des dividendes atteignent presque les 5%, puisqu’ils sont estimés à 4.8% pour le 1er trimestre 2016.

gmdiv


William Finck
Poster un commentaire