Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

promospeciale

12 critères pour investir comme Charlie Munger, l'associé de Warren Buffet

Audience de l'article : 2932 lectures
Charlie Munger et son partenaire de longue date, l’icône Warren Buffett, semblent se démarquer de l’ensemble des autres investisseurs. Ils se positionnent comme l’antithèse des capital-risqueurs.

Leur stratégie consiste à non seulement se concentrer exclusivement sur de grandes entreprises rentables (avec des records dans les performances sur le long terme), mais ils ont également fait le choix à plusieurs reprises, de ne pas investir dans le secteur des technologies, car ils ne connaissent et n’appréhendent pas bien ce type de marché.

1-HRzxwUuncQH2HLlSeLZluA

En fait, la philosophie de Berkshire Hathaway, s’inspire grandement d’une liste de principes de bon sens. L’investisseur Tren Griffin, qui est par ailleurs un important stratège chez Microsoft, a publié un livre en septembre dernier. Il y révèle les caractéristiques, les fondamentaux et l’état d’esprit que partage Charlie Munger et qui le conduise vers le succès.

Cette ouvrage est intitulé « The Complete Investor ». Que l’on soit un investisseur au style agressif, que l’on se situe plutôt dans la moyenne ou au contraire que l’on adopte une approche défensive, il y a des facteurs similaires qui reviennent toujours, pour espérer s’enrichir et construire un patrimoine.

L’inspiration de Charlie Munger se cantonne essentiellement à ces 12 critères :

1. Voir une action comme le symbole d’une possession d’entreprise.

2. S’assurer que le marché soit son serviteur et non son maître.

3. Agir avec sagesse. On ne peut pas affirmer savoir quelque chose si l’on base juste sur des faits ou évènements isolés. Pour comprendre, il faut assimiler l’information, assembler des théories cohérentes et concrètes.

4. Apprendre encore et toujours de la psychologie humaine ! Tirer profit des erreurs de jugement mais également s’en protéger est primordial.

5. Développer des compétences de discipline et droiture : il est important d’être patient, calme, courageux, honnête, confiant, ouvert. Le style de vie doit épouser la frugalité et un rythme studieux, sans pour autant se priver de petits plaisirs de temps à autres.

6. Mettre l'accent sur ces points forts et prendre des décisions rapidement.

7. Se concentrer sur quelques investissements plutôt que de nombreux, 10 au maximum.

8. Miser gros sur les très peu d'occasions exceptionnelles qui se présentent dans sa vie d’investisseur. « Un sage parie toujours fortement quand le marché lui offre cette possibilité. Il mise gros et a en même temps, cette capacité à rentrer au bon moment. Résultat, il gagne beaucoup ! La majorité du temps, il s’abstient ! C’est aussi simple que ça ».

9. Investir dans les meilleures entreprises, celles qui créent le plus de la valeur, même si elles ne signifient pas grand-chose pour nous personnellement. « Il faut aussi laisser la question du prix d’acquisition en retrait. Ce qui est le plus important, c’est de trouver une société capable de générer des rendements élevés sur le long terme et de pouvoir les réinvestir chaque année, afin de s’enrichir continuellement ».

10. Regarder la santé financière d’une entreprise, sa solidité, ses perspectives d’évolution et de croissance, le développement de ses produits ou brevets…

11. Miser sur la dynamique de groupe d’une société, le climat, l’ambiance, les projets... « Les résultats ou l’image d’une entreprise ne se résument pas seulement à un gestionnaire mais à un ensemble de personnes. Un dirigeant mauvais n’est pas toujours mauvais signe. La société n’en sera pas plus médiocre. En revanche, si la dynamique de groupe est entachée ou perturbée, cela peut poser de sérieux problèmes quant à la pérennité de l’organisation ».

12. L’aversion au risque doit être contrôlée au maximum. On doit se renseigner et connaître le marché dans lequel on investit. Charlie Munger s’attache exclusivement dans un premier temps au passé et au présent d’une entreprise (potentiellement intéressante). L’histoire révèle des informations précieuses qui pourront donner des orientations futures et des scénarios d’anticipation.

Parier, c’est prendre à chaque fois, des risques considérables. Parier, moins souvent mais mieux, c’est l’attitude gagnante qu’ont su développer les investisseurs de renoms comme Charlie Munger. Dénicher des pépites et des entreprises à fortes valeurs ajoutées est un art qui s’inscrit dans la durée.





Poster un commentaire