Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

PayPal un précurseur du paiement P2P sans contact !

Audience de l'article : 2366 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Pendant que les expérimentations des banques, opérateurs de télécommunications et autres fabricants de terminaux se poursuivent sans résultats probants, PayPal débarque dans le paysage des paiements sans contact avec une solution simple ("évidente", pourrait-on même dire) et apportant une réelle valeur à ses utilisateurs, même si elle n'a rien de révolutionnaire.

Pour la filiale d'eBay, le paiement sur mobile est en pleine expansion et la société souhaite faciliter l'utilisation de sa solution, qui reste encore largement calquée sur son modèle d'origine, conçu pour le web (saisie de l'adresse mail du destinataire des fonds). Une première évolution avait ajouté, il y a plus d'un an, la fonction "Bump" permettant de gérer les transferts d'argent P2P ("de pair à pair") par "choc" des mobiles.

La nouvelle version de son application pour Android reprend le même principe que "Bump" mais sous une forme beaucoup plus simple, à la fois du point de vue de l'utilisateur et de l'implémentation technique, puisque la technologie NFC (l'interface sans contact) offre la possibilité d'une communication directe entre les appareils (et donc une reconnaissance plus facile, plus rapide et plus fiable des deux parties).

video




La démonstration parle d'elle-même : pour recevoir de l'argent, le demandeur saisit le montant qu'il souhaite, approche son téléphone de celui de l'émetteur, qui n'a alors plus qu'à saisir son code PIN pour valider la transaction (après confirmation de la communication par une vibration des appareils).

Cette nouvelle option, qui sera diffusée dans le courant de l'été, est, à mon avis, une superbe démonstration du potentiel de la technologie sans contact, bien qu'elle ne concerne pour l'instant que le seul mobile Android équipé d'une interface NFC à ce jour (le Nexus S). En effet, d'un côté, elle ne peut que séduire les utilisateurs actuels de PayPal mobile, en réduisant, même légèrement, la complexité du processus de paiement et, de l'autre, elle représente un investissement minimal pour son implémentation (qui se résume à un développement logiciel trivial). Une équation idéale...

 

Patrice BERNARD

Poster un commentaire