Depuis le temps que je vous parle du titre CHARGEURS, vous devez avoir compris que c’est l’une de mes valeurs favorites. Je me dois donc vous la présenter en détail.
CHARGEURS est une société internationale dont l’activité se répartie dans 3 métiers :
- la protection temporaire de surfaces (Chargeurs Films de protection, leader européen)
- les textiles techniques (Chargeurs Interlining, un des leaders mondiaux)
- le traitement des matières premières (Chargeurs Wool)
Les 3 activités ont enregistré de belles performances en 2010, permettant d’améliorer fortement la rentabilité.
Le chiffre d'affaires 2010 s'élève à 512 millions d'euros, dont 94 % sont réalisés hors de France. Le résultat d'exploitation atteint 21,3 millions d'euros et le bénéfice net 12,9 millions d'euros. Le groupe est présent dans 34 pays et sur les cinq continents.
En terme de CA, la répartition de l’activité est relativement homogène :
90 % du résultat d’exploitation est assurée par CHARGEURS Film de Protection et CHARGEURS Interlining, CHARGEURS Wool étant peu rentable.
CHARGEURS en chiffres pour l'exercice 2010 (publication du 11 mars)
Capitalisation actuelle : 76 Millions d’euros.
CA 2010 (Chiffre d’Affaire) : 512 Millions d’euros.
ROP 2010 (Résultat Opérationnel) : 21.3 Millions d’euros.
RN 2010 (Résultat Net) : 12.9 Millions d’euros.
Dette nette : 63 Millions d’euros (sans la dette obligataire de 20 Millions d’euros)
Soit un PER de 5.9 et une VE/ROP de 6.5, des ratios plus que raisonnables !
Mes estimations pour l'exercice 2011
Je vise une croissance de CA de 10 % sur l’année, une amélioration de la rentabilité et surtout la poursuite du désendettement.
CA 2011 (Chiffre d’Affaire) : 550 Millions d’euros. (Estimations)
ROP 2011 (Résultat Opérationnel) : 24 Millions d’euros. (Estimations)
RN 2011 (Résultat Net) : 15 Millions d’euros. (Estimations)
Dette nette : 45 Millions d’euros
La poursuite du désendettement permettra la réduction des frais financiers et implicitement une augmentation du résultat net.
Ce qui nous donnerait un PER de 5.1 et un VE / ROP = 5, ratios mettant en évidence une sous-valorisation manifeste de la société.
L’actuelle décote du titre peut s’expliquer par les détenteurs d’obligations, qui convertissent leurs titres en actions qu’ils vendent ensuite directement sur le marché. Cela a pour conséquence de mettre le cours sous pression.
Hormis un endettement en baisse (mais relativement conséquent), d’autres éléments font que la société demeure très intéressante :
- Le journal «Investir » parlait d’une filiale chinoise de CHARGEURS qui pourrait être introduite en bourse, ce qui ne manquerait pas de booster le titre. J’y crois moyennement honnêtement
- le fond Edmond de Rothschild Investment Advisors a déclaré, à titre de régularisation, avoir franchi en hausse, le 21 mars dernier, les seuils de 5% du capital de CHARGEURS. De son côté, NATIXIS a allégé sa position (après être rentré sous les 5 euros).
J’attends le CA T1 pour ce jeudi. Ce sera peut-être l’occasion d’en savoir plus concernant le marché asiatique et les éventuels dommages collatéraux qu’aurait entraîné la catastrophe nucléaire au Japon. La société CHARGEURS est en effet très présente en Chine.
Graphique sur 2 ans (en journalier) :
Supports: 5.85-5.9 ; 5.45
Résistance : 6.2 ; 6.4 ; 7.5
Conclusion :
J’ai un premier objectif de 7.5 € à un horizon de quelques mois car je trouve le marché beaucoup trop sévère eu égard à la valorisation de CHARGEURS. J’estime que ce titre mérite beaucoup mieux car le marché n’a pas encore pris en compte les poursuites de l’amélioration de la rentabilité et du désendettement.
Il faut vraiment garder ce titre à l'oeil. J’estime cependant inutile de rentrer sur le titre maintenant mais plutôt attendre un dépassement des 6.2 ou une petite consolidation qui ramènerait le titre sur les 5.5. CHARGEURS, malgré sa hausse de 28 % depuis le début de l’année (dont je crois savoir que certains ont dû déjà profiter ! ;-) ), demeure un de mes titres préférés pour cette année 2011.
Ce sont grâce au fondamental (ratios qui étaient encore plus bas) et à un peu d'analyse technique, que j'ai commencé à faire des allers-retours très profitable sur le titre.
Résultat de mes aller-retours :
Prochaine échéance pour le titre : Publication du T 1 le 6 mai 2011
David Renan
Je suis auteur du livre "Investir sur les Small Caps : ce qu'il faut savoir pour gagner gros".
Vous pouvez aussi suivre en temps réel mes opérations sur mon site www.davidrenan.com