Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Conquérir la bourse

Comment faire 60% par an?En appliquant les 3M

Audience de l'article : 1324 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Qu'est ce donc que ces 3 M? Une marque de scotch? Oui, mais pas que. Un indicateur magique? Le graal? C'est tout comme, car tout le monde sait que le graal n'existe pas, mais vous pouvez le developper vous même.
Comment ? en appliquant ces 3 M. Certains d'entre vous le font déjà.

1 . M comme Méthode :

Il n'y a pas de hasard en bourse. La chance et le hasard n'entre qu'à hauteur de 10% dans le trading. Une news importante qui sort, comme par exemple, un gros contrat ou un profit warning créant un gap d'ouverture: on n'y peut rien. Cela fait partie des risques a assumé. 
Il existe plusieurs types de méthodes. Et dieu merci, pas qu'une seule qui fonctionne.
Pour ma part, celle-ci repose sur l'analyse graphique et l'analyse des carnets d'ordres. Mais vous ne pouvez en aucun cas trader sans méthode. Autant jouer au casino, vous aurez plus de chance. Dès l'instant que vous prenez position, vous devez pouvoir répondre à cette question: 
Pourquoi suis-je entré sur cette action? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question en moins de dix secondes: c'est que vous n'avez pas de méthode.

2 . M comme money management :

Votre capital : c'est votre outil de travail et également votre survie. Tant qu'il est là, vous pouvez toujours rattraper vos pertes. Il est donc important d'adapter vos tailles afin de pouvoir passer n'importe quelle crise et ne pas hésiter à prendre ses pertes ou ses gains.
Un trade: c'est une entrée, un objectif et un point de sortie. J'entends souvent l'adage: " Tant que je n'ai pas vendu, je n'ai pas perdu".
Quelle connerie!!!!
Il y a bien une moins value latente. Quel est l'intérêt de garder la pose si le graph continue de baisser? Ne pas vendre à perte? Est ce qu'il n'est pas plus facile de prendre ses pertes et d'attendre un signal de reprise, plutôt que de se prendre bêtement la baisse et d'attendre une hypothétique remontée, sans compter les fonds bloqués. C 'est comme cela que l'on se retrouve avec des poses vieilles de 2 ou 3 ans en espérant le miracle. Je ne parle même pas de ceux qui moyennent à la baisse. Vous allez me dire : " Oui, mais regardes cette action, je m'en suis sorti".
En effet, mais sur combien d'action cela a fonctionné? Combien de mois ou d'années pour revenir juste à zéro ou en plus values? Etes vous en bourse pour gagner de l'argent ou bloquer votre capital pour 3 ans?

3 . M comme mental :

Le M le plus difficile. Tous les jours, le marché vous pousse à la faute entre ces faux signaux, ces retournements et ces news.... A tel point que l'on doute souvent de sa méthode et de soi... J'ai gagné pendant 5 mois et plus rien ne va depuis 2 mois. Que dois je faire? Changer ma méthode?
On perd son calme, on s'énerve et on aggrave le phénomene car nous ne sommes plus en état d'avoir un raisonnement cohérent. On reprend des poses, on moyenne, on inverse la touche achat/vente... Et la semaine ou la journée se termine par une belle moins value.
La déprime prend le pas.
Pour ma part, j'ai mis en place une série de règles qui me permettent de garder le fil conducteur. Même s'il est encore difficile de maîtriser ses émotions et, je pense que personne ne le peut à 100%, ses règles servent à se raccrocher et à ne pas perdre pied.

Si vos résultats ne sont pas réguliers, il y a forcément un ou plusieurs M à revoir.

Mickael Landreau

Poster un commentaire

1 Commentaire