Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

promospeciale

Un Indicateur inédit nous signale que nous avons atteint une Zone de Congestion sur les Indices (le "% of S&P 500 Stocks Above 50-Day Moving Average")

Audience de l'article : 2808 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions

A en croire le ratio des titres dont le cours est au-dessus de leur moyenne mobile à 50 Jours, nous avons atteint une zone de congestion sur les indices. Ce signal nous montre qu'une correction se profile. Le 'Percentage of S&P 500 Stocks Above 50-Day Moving Average' est un indicateur prédictif très peu connu des investisseurs. Pourtant, il s'agit d'une arme Ultra efficace pour anticiper des changements de tendance et sortir des trades gagnants.

 
 
Comme chacun le sait, les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel. A chaque phase de hausse quasi ininterrompue durant quelques mois, une phase de consolidation intervient, pour mieux faire respirer les indicateurs. Les investisseurs cherchent alors à se positionner plus bas, de manière à reprendre le chemin de la hausse plus sainement. C'est exactement ce à quoi je m'attends pour les prochaines séances.
 
 
Au cours des 30 dernières séances, le S&P 500 n’a jamais clôturé sous sa moyenne mobile à 10 Jours. Les spécialistes nous indiquent que cela ne se procure que très rarement (une dizaine de fois seulement au cours des 60 dernières années selon le WSJ). La dernière fois que cela s’est produit, c’était en Avril 2010 avec la crise de la dette grecque. Le S&P 500 avait alors enchaîné 42 séances de clôture au-dessus de sa MM 10. Il s’en est suivi une baisse de 8,8% en deux semaines. 
 
 
Sur les 40 dernières séances, la perte maximale pour le S&P 500 a été de -1,01% seulement en clôture (le 19 Janvier). De son côté, le VIX a baissé de 35% depuis le mois de Novembre. 
 
 
Cette situation se matérialise par le Percentage of S&P 500 Stocks Above 50-Day Moving Average
 
 
Dès lors que plus de 80% des valeurs d'un indice sont au-dessus de leur Moyenne mobile à 50 jours, il est admis qu'un mouvement de correction se profile à Court terme. La raison est simple à comprendre : les investisseurs se sont positionnés massivement à l'achat au cours des derniers mois, entraînant une montée des cours d'un large panel de valeurs.
 
 
Comment déterminer ce franchissement des 80% des valeurs qui sont supérieures à la MM50 ? Cet outil existe, en libre accès pour chaque investisseur sur le site Index Indicators.
 
 
Voici à quoi ressemble notre Graphique en ce moment:
 
 
  
 
La ligne verte sur ce Graph, appelée 'Percentage of S&P 500 Stocks Above 50-Day Moving Average' (qui représente le % de valeurs du S&P 500 ayant un cours > à la Moyenne Mobile 50 jours) nous indique que les 80% ont été touché en ce début d’année. Ce niveau nous montre qu'une écrasante majorité des valeurs qui composent le S&P 500 ont vu leur cours monter au cours des 50 derniers jours.
 
 
Ainsi, pour éviter la surchauffe, une baisse des indices intervient inévitablement dans les jours qui suivent. Comme indiqué plus haut : le marché a besoin de respirer, et d'aller chercher des points plus bas pour se repositionner à bon compte.

 
Certains ne manqueront pas de trouver des sujets qui ravivent les craintes des investisseurs :
 
 
-les Résultats des sociétés en dessous des anticipations ou bien des perspectives décevantes;
-la Crise de la Dette en Europe ;
-le marché des Municipal Bonds.
 
 
Un sentiment de crispation peut intervenir à tout moment pour laisser place à l’inquiétude et à des tensions. De fait, toute excuse sera bonne à prendre. Selon moi, on devrait voir une certaine nervosité apparaître lors des prochaines séances (le VIX devrait repartir plein Nord), et les indices devraient aller faire un tour vers le  Sud (cette baisse pourrait être alimentée par des prises de bénéfices de la part d'un bon nombre d'investisseurs).
 
 
Je vous conseille donc de suivre cet indicateur lors des prochaines séances. Le niveau actuel, proche des 80%, devrait baisser très prochainement aux alentours des 60%. Vous pouvez suivre le 'Percentage of S&P 500 Stocks Above 50-Day Moving Average' directement à cette adresse :
 
 
 
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget dimanche, 23 janvier 2011 11:40 Posté par sacha Pouget

    j'ai un peu ce sentiment ; mais ça se trouve, à défaut de monter, il se peut aussi que nous restions flat tout au long de 2011

    c'est ce qu'il s'est produit en 2005 lorsque le AAII Bull Ratio a tappé pour la dernière fois les 74% (nous sommes à ce niveau en ce moment):

    [http://tradersnarrative.wordpress.com/2011/01/14/sentiment-overview-week-of-january-14th-2011/->http://tradersnarrative.wordpress.com/2011/01/14/sentiment-overview-week-of-january-14th-2011/]

    Sinon, je n'ai pas le comparatif des dettes amèricaines

    par contre, ce très bon article avec la dette par Agent (avec un graph sur le dernier relevé):

    [http://criseusa.blog.lemonde.fr/2011/01/05/dette-publique-et-dette-privee-aux-usa-fin-2010/->http://criseusa.blog.lemonde.fr/2011/01/05/dette-publique-et-dette-privee-aux-usa-fin-2010/]