Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Objectif personnel de +100% sur le titre DEPOMED (traitement de la Ménopause)

Audience de l'article : 3178 lectures
Nombre de commentaires : 18 réactions

Cette fin d'année devrait être très intéressante pour Depomed. On attend deux grosses annonces sur deux de ses produits. Les résultats définitifs de son traitement révolutionnaire de la ménopause (il s'agit du premier traitement non hormonal) sont attendus dans les prochaines semaines. Une opportunité de marché de 2 milliards de $...

 
 
 
Nom
Isin
Ticker
Marché
Depomed
US2499081048
DEPO
NASDAQ
Dernier cours
Plus haut 52 semaines
Plus bas 52 semaines
Volume moyen
5.26 $
10.40$
4.52 $
882 000 / jour
Capitalisation Boursière
Nombre de titres
Cash
Nombre d'employés
290 millions $
55 millions
36.3 millions $
69
 
 
 
Présentation de la société
 
 
 
Depomed est une société spécialisée qui développe et commercialise des produits pharmaceutiques. Elle commercialise GLUMETZA pour le traitement du diabète de type 2 aux Etats-Unis et au Canada, Gralise qui traite la Neuralgie post-herpétique et Proquin XR pour le traitement de l'infection des voies urinaires.
 
 
Ses Produits candidats comprennent le DM-1796 pour le traitement des douleurs post-zostériennes qui a terminé une étude de phase 3, Serada pour le traitement de la ménopause qui a complété un essai clinique de Phase 3, DM-3458 pour la maladie des reflux gastro-oesophagiens et son DM-1992 qui a terminé une étude de phase 1 d'essai clinique pour traiter la maladie de Parkinson.
 
 
La société a de nombreux accords de licence et de collaboration avec Solvay Pharmaceuticals, PharmaNova, Santarus, Merck & Co, Covidien, Teva Pharmaceuticals, King Pharmaceuticals, Esprit Pharma, LG Life Sciences, Rottapharm et Supernus Pharmaceuticals.
 
 
 
Opportunité d'investissement
 
 
 
En mars 2011, la société a complété le recrutement des patients pour l'essai de Phase 3 pour son produit Serada dans le traitement non hormonal de la ménopause (bouffées de chaleur…) avec des résultats attendus au cours du 4 éme trimestre. Selon toute vraisemblance, les résultats pourraient être publiés entre mi-Octobre et fin Octobre.
 
 
Jack Weyland, un célèbre gérant de Fond spécialisé dans la santé qui a eu un retour sur investissement de 22% par an en moyenne au cours des 5 dernières années, a indiqué au début du mois de Septembre lorsque le cours se situait sur les 6$ qu'il était acheteur sur un seul titre: DEPOMED. Il explique son choix ainsi: " en cas de résultats d'essais cliniques positifs au quatrième trimestre (sur Serada ndlr), Depomed pourrait offrir le premier médicament approuvé par la FDA pour traiter les symptômes de la ménopause".
 
 
Comme indiqué en Introduction, Depomed a déjà démontré sa capacité à pouvoir mener des études cliniques et faire approuvé ses traitements. Le Gralise (qui traite la Neuralgie post-herpétique), approuvé début 2011, a permis de recevoir de son partenaire Abbott un versement d'étape (milestones) de 48 millions $.
 
 
Il faut savoir aussi que Depomed a signé un partenariat sur son Gralise qui inclut uniquement le territoire US. Cependant, il faut savoir qu'un autre partenariat devrait être signe pour l'Europe ce qui serait une nouvelle fois bien accueilli.
 
 
En presque 6 mois -entre le mois de Juillet 2010 et le mois de Février 2011- son cours avait alors été multiplié par 4 passant de 2,5 à plus de 10$.
 
 
Des résultats positifs de la Phase 3 sur Serada laisseraient envisager une approbation de la FDA pour son traitement postménopause (un marché chiffré à 2 milliards $), puisqu'il s'avère que la sécurité est très bien contrôlée. Tout se jouera sur l'efficacité du traitement.
 
 
Ces résultats seront aussi très importants, car ils pourraient confirmer la plateforme technologique de Depomed AcuFormTM. Surtout, cela pourrait supporter les autres programmes en développement et valider l'approche de la société.
 
 
 
Finances
 
 
 
La consommation de trésorerie de la société est de 70 à 75 millions $ par an (69.0 million en 2010, 74.5 millions $ en 2009). Au 30/06 la société disposait environ de 120 millions $ de Cash ce qui est suffisant pour couvrir les dépenses opérationnelles pour au moins 1 et demi. Cela évitera de recourir à une Augmentation de capital qui serait dilutive pour els actionnaire. Depomed ne dispose d'aucune Dette.
 
 
Le Chiffre d'Affaires 2010 est ressorti à 80,7 millions pour un résultat net positif de 3,9 millions $.
 
 
En 2011, le Chiffre d'affaires devrait se situer entre 120 et 130 millions $. Le Résultat net devrait être encore une fois positif pour atteindre entre 10 et 12 millions $.
 
 
Graphique
 
 
Le cours est coiffé par la MM50 depuis le 14 Septembre. La cassure de ce niveau (situé sur les 5.80) constituerait un élément positif pour le titre.

 
 
 
Par ailleurs, on observe un W en formation sur le Graph. Il n'est pas certain que la dernière jambe du W soit formée : le titre pourrait pour cela consolider vers les 5$ puis les 4.55$ en extension. Mais dans le même temps, une annonce est attendue ce qui signifie qu'en tardant à se placer, le cours puisse connaître une phase de spéculation et ainsi remonter vers les 6.78 (Retracement Fibo 38.20%) puis les 7.47 (Retracement Fibo 50%, niveau proche de la MM200). 
 
 
 
Conclusion
 
 
 
La société ne manque pas d'atouts. Tout d'abord, elle a déjà réussi à mettre plusieurs produits sur le marché. Aussi, sa technologie AcuFormTM pourrait être une formidable opportunité de marché. Enfin, elle dispose de nombreux partenariats et d'un Pipeline diversifié et étendu. De plus, elle est très bien financée, avec un bilan sain ce qui est de nature à rassurer.
 
 
Autant de raisons pour m'y intèresser, d'autant que la valorisation est très correcte à l'heure actuelle et que le Timing semble parfaitement convenir. Je souhaite donc me positionner entre 5 et 5,5$ pour profiter des annonces à suivre sur la Phase 3 de Serada et sur le partenariat en Europe de Gralise pour viser les 10$ à Court terme.
 
 
Sacha Pouget
 
Poster un commentaire

18 commentaires

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget vendredi, 21 octobre 2011 16:33 Posté par sacha Pouget

    RGRX vient de prendre +30% en 3 séances ; Résultats importants à suivre : semaine du 31 Octobre ! (résultats de Ph 2 du RGN-259)

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget dimanche, 09 octobre 2011 22:44 Posté par sacha Pouget

    Bonjour Comeback,

    vous devez prendre certaines précautions.

    La première, effectivement, c'est d'investir de l'argent dont vous n'avez pas besoin. Ensuite, il s'agit de diversifier votre portefeuille - ce que vous ne feriez pas en investissant tout votre capital disponible dans les actions.

    J'ai un profil dynamique. Il est possible de connaître des plus values monstrueuses en un minimum de temps en utilisant ma méthode Pre Catalyste. C'est avec les opportunités les plus risquées qu'on a les retours sur investissement les plus importants. Par contre, cela va de soit : ce n'est pas du garanti! Prés de 70% de mes trades sont gagnants. Mais il arrive que mon portefeuille subisse des pertes sur certaines lignes, parfois supérieures à -50%.

    Si vous investissez toutes vos liquidités sur le titre que je vous ai présenté, et que les résultats de l'essai sont négatifs: vous allez perdre -50%.

    La biotechnologie est un domaine incertain. Je vous déconseille d'investir dessus si vous ne souhaitez qu'avoir 1 seule ligne dans votre portefeuille. A fortiori si vous êtes dans une période délicate (chômage). Même si ce titre est une forte conviction personnelle et que le timing semble intéressant...

    Pour ce qui est du CFD: c'est absolument à éviter. Je ne l'ai jamais fait. Et je ne le ferai jamais (la perte peut être plus importante que la mise de départ).

    Cordialement,
    Sacha

  • Lien vers le commentaire sacha Pouget vendredi, 07 octobre 2011 16:01 Posté par sacha Pouget

    Bonjour JCtrader, bonjour Patlr

    Les opportunités ne manquent pas dans la Santé. Il faut juste les saisir au bon moment !

    Cet été, je disposais de 20 lignes en portefeuille. J'ai depuis vendu presque la moitié. Je pense qu'il est toujours intéressant de se positionner sur le marché Action sur des cibles de choix soit en anticipant les rebonds, soit en misant sur des titres qui pourraient fortement rèagir en cas de bonne annonce même dans des conditions de marché difficiles (c'est justement le cas des titres du secteur Santé grâce au Newsflow)

    {{Exemple de rebond:}} voir mon post du 14 Septembre ou je me suis positionné sur Pacira (PCRX), YM (YMI) et EDAP TMS (EDAP) pour profiter d'un "Rebond imminent":

    [http://bit.ly/quuQHE->http://bit.ly/quuQHE]

    Bilan: 25,7% de plus value sur EDAP et 26,5% sur PCRX en 5 séances (YMI est flat depuis).

    {{Exemple de Newsflow}} : Orexigen, Exact Sciences, Zalicus ou encore Jazz Pharma que j'ai présentées sur Objectifeco qui ont progressé à chaque fois de plus de 100%.

    Dans la même stratégie, je me suis positionné hier sur VRML et RGRX pour profiter de deux annonces importantes qui devraient suivre dans les tout prochains jours... exactement comme pour Depomed.

    Bons trades et bonne continuation,
    Sacha

  • Lien vers le commentaire patlr vendredi, 07 octobre 2011 15:22 Posté par patlr

    Bonjour Sacha, Merci pour le "dossier". Je vais observer le comportement de l'action, car en ce moment je ne suis pas très confiant pour être exposé sur les actions...
    Cordialement
    Patlr

  • Lien vers le commentaire jctrader56 vendredi, 07 octobre 2011 14:48 Posté par jctrader56

    Merci de cette belle analyse.