Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Actions

Actions

Acheter... VENDRE

VENDRE A LA BAISSE... Racheter

Actions américaines... Actions européennes et françaises

Investir ou trading ?

promospeciale

Le rebond de la biotech se poursuit. Faut il prendre le train en marche et jouer une accélération ?

Audience de l'article : 1519 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Les actions biotech rebondissent après avoir sous performées par rapport à l’ensemble du marché lors du premier trimestre 2016. Il est hautement probable qu’à long terme, le secteur des biotech soit entré un marché baissier durable, caractérisé par des mouvements baissiers pouvant être extrêmes et brutaux. Ces phénomènes, si l’on sait surfer sur le bon timing peuvent amener des gains intéressants. Encore faut-il entrer et sortir de position au moment idéal !

Les grosses capitalisations boursières en ce qui concernent les valeurs biotechnologiques disposent de niveaux de résistance plus faible. Il sera ainsi plus facile d’identifier les point d’entrée présentant un risque moindre et les sorties les plus avantageuses. Entre temps, cela permet de garder des stops loss plus rapprochés que d’habitude, car les spéculateurs agressifs pourraient amener un retournement de tendance en larguant massivement leurs positions.

ibb12

iShares Nasdaq Biotechnology Index ETF (IBB) a plafonné à 340 en juillet 2015 et a subi un mouvement vendeur au cours du premier trimestre. Cette tendance est arrivée à son terme au mois de février, le pattern a été brisé et s’inscrit de nouveau à la hausse depuis cette semaine. Le fonds met le cap sur la résistance majeure de la moyenne mobile à 200 jours, qui elle, est revenue à hauteur de 305 points.

La moyenne mobile à 50 jours a été franchie peu avant la cassure.

Ce support de pattern à long terme, au niveau de la moyenne mobile à 50 jours, est compris actuellement entre 267 et 270.

La consolidation devrait s’établir juste en dessous de 290 sur le court terme. C’est le niveau critique pour prendre position et tirer profit du rebond actuel.


celg12

Celgene Corp. (CELG) a atteint une valorisation de 141 en juillet 2015 et est entré dans une tendance baissière avec comme fond de support une valeur de 90. Les positions acheteuses enregistrées en février et en mars ont fait remonter les cours à 103. L’action approché déjà le support de résistance à 110, ce qui devrait atténuer ou bloquer le phénomène de rebond.

Avec un fléchissement de la ligne de tendance, les bénéfices pourront être pris à court terme au niveau de la moyenne mobile à 200 jours.

Une occasion plus intéressante peut se développer si le rebond du secteur des biotech se transforme en quelque chose de plus durable. La ligne de tendance au plus haut à partir de juillet converge de manière corollaire à la moyenne mobile à 200 jours. Ce qui offre un break out au dessus ce niveau. Si un rallye haussier se produisait, la valeur pourrait atteindre les 120.


bxlt1

Baxalta Inc. (BXLT) est une société de 26,5 milliards $ de capitalisation boursière née par l’intermédiaire d’une opération de scission en juillet 2015 avec Baxter International Inc (BAX. Son IPO a été réalisé au prix de 33.50 $ l’action et le cours à rapidement progressé vers les 41 $.

Puis le cours s’est effondré, il a affiché un plus bas le 30 octobre 2015. Il a franchi le support de résistance pour la première fois en janvier 2016. Quelques semaines plus tard, il s’établissait à son niveau historique le plus haut à près de 42.38 $. Les retours sur support devraient offrir des opportunités d’achat au plus bas de la ligne de tendance à 38 $. Même en cas de break out, il reste intéressant de se positionner parce qu’un rallye haussier sur le secteur des biotech placera l’action comme un leader de marché.


Conclusion

Le secteur de la biotechnologie se réveille après un long sommeil et devrait connaître une tendance haussière dans les prochaines semaines.

La chute des cours qui s’est produite dans la seconde moitié de 2015, a rompu cette tendance baissière. La majorité des intervenants du marché ont su profiter de ce rallye, ils ont protégé leurs gains quand l’on s’est rapproché des principaux niveaux de résistance.

La question est de savoir si nous assistons à un marché haussier long terme ou simplement une correction haussière dans un marché baissier plus durable.
Poster un commentaire