Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Un des plus beaux « Bull Trap » de ces vingts dernières année ?

Audience de l'article : 5008 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Bonjour à tous,

sinking-ship

Les gars de Wall Street l’ont finalement fait. Des rumeurs courraient depuis plusieurs semaines selon lesquelles ils valideraient la cassure du seuil psychologique des 1700, avec l’aide du récent discours de Bernanke (FED) c’est donc chose acquise. Le scénario auquel nous assistons est donc celui-ci :



UT heures

Sortie de triangle ascendant pour l’indice.

2

Avec une précision supplémentaire, nous avons maintenant un objectif fixé sur 1721 sur le Cash SPX

Pour info

Les triangles ascendants sont des figures de continuations haussières.

1



Triangle ascendant : composé d’une droite de soutien ascendante et d’une résistance horizontale. Le marché bute sous la résistance, mais la pression est haussière et on anticipe une cassure par le haut de cette figure, laquelle doit propulser les cours au-delà. Le triangle ascendant est donc une figure de continuation haussière. Ce canevas haussier c’est pour le très court terme et donc ne surtout pas s’emballer pour autant. Bien au contraire, l’agenda caché du marché est bien moins positif qu’il n’y parait.

Explications :



Le Tracker JNK (obligations de pacotilles) trébuche lourdement et connaissant son rôle de précurseur de tendance nous devons rester sur la défensive pour les prochaines semaines.

Correction Elliott de type A B C

Croisement a la baisse des deux moyennes longues tout proche …

3

Le graphique ci-dessous vous montre que les taux des Junks Bond sont au plus bas, et que souvent c’est le genre de chose que l’on constate quelques semaines avant l’apparition de crises graves.

4



Ceux qui me connaissent savent que je préfère utiliser deux paramètres pour argumenter mes analyses pour ce faire, j’utilise tjrs des ratios, c’est beaucoup plus fiable pour nos analyses.



Comment jauger le gout pour le risque des investisseurs ?

Il suffit de comparer la performance relative des Junks bonds (SPDR Barclays Capital High Yield Bond; JNK) contre l’endettement des entreprises notées (iShares $ Iboxx Invest Grade Bond Corp; LQD).

Si ces actifs spéculatifs retrouvent le chemin de la hausse, nous aurons un signal bénéfique pour une autre classe d’actif à risque, les actions !


Les « Junks bonds » sont des obligations qui sont classées comme spéculatives dans l'échelle de notation des agences de notation pour preuve en français on les nomes obligations pourries.
Elles sont à l'entreprise ce que les crédits à risque (subprimes) sont aux les prêts hypothécaires
Elles sont aussi qualifiées de « High-yield debt".
Une petite analyse technique s’impose :


Quand le ratio diverge d’avec les cours, méfiance, un changement de polarité n’est plus très loin sur l’actif actions, la prochaine divergence risque bien d’être le top départ de la phase corrective attendue, maintenant que les 1700 ont été explosé les retardataires vont vouloir embarquer au pire moment possible.

5

Petit rappel utile

JNK surperformant LQD cela signifie que les investisseurs sont plus optimistes quant aux perspectives de l’économie. Tant que JNK domine les débats, le gout du risque prédomine.
Cependant, à moyen terme,il ne faut pas ignorer que certains s’en servent comme un outil d’approche d’investissement « contrarian » ce qui sous-entends que plus elles vont monter plus il faudra alléger graduellement son portefeuille action et inversement évidement


Le rôle premier des Junks bonds

Les Junks bonds ont un déficit d'image qui n'est pas sans relation avec l'appellation qui leur a été donnée. Les critiques des Junks bonds sont fondées sur un certain nombre d'opérations qui ont été désastreuses. La responsabilité des Junks bonds dans les crises financières est considérée par certains comme évidente, alors que d'autres affirment que les entreprises qui ont émis de la dette à haut rendement ont connu une meilleure performance industrielle, avec une croissance de l'emploi, de la productivité et de l'investissement en capital supérieure. On peut souligner que les moins risquées des obligations spéculatives correspondent à un risque spéculatif qui ne se matérialise pas en défaillance si le contexte économique est favorable. Le plus grand dynamisme des émetteurs d'obligations mal notées parait traduire les défauts des notations et l'aspect contestable de certains critères de notation (une obligation émise par une entreprise au-dessous d'une certaine taille est par exemple automatiquement spéculative). L'analyse du risque faite par les agences de notation si elle sous-estime le dynamisme donne une évaluation faussée du risque.

BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBMP


Poster un commentaire

1 Commentaire