Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Antoine Capitan

Antoine Capitan

Malgré un nom à consonnance militaire, ce qui caraterise le mieux ma vie depuis déjà de nombreuses années est un rejet de l'autorité.

Je suis un travailleur acharné et un passionné. J'etais plutot destiné par mes origines modestes à un avenir conformiste et banal, ce qui etait considéré à l'époque comme un ideal. Mais j'aime me dépasser et apprendre. Je pense que c'est ce qui m'a sauvé de la "Rat Race".

10 ans de grande distribution à l'époque on y faisait encore du commerce "au cul du camion" m'ont permis de me débrouiller dans toute situation et développer un état d'esprit propice à la "débrouille". Puis la liberté y a disparu et j'ai quitté le metro boulot dodo pour devenir independant, webmaster et marketeur.

J'ai pris gout à l'indépendance et la liberté. En parler et y gouter sont 2 choses bien différentes. Finalement j'ai compris que peu de gens aspirent à être libre, c'est une activité qui necessite de s'y consacrer à temps plein. Les gens sont paresseux. Si vous n'avez pas une grande soif, vous continuerez à boire à la paille car cela vous suffira....

2/3 ans comme independant m'ont convaincu de quitter la France, trop de paperasses, d'intermediaires inutiles et d'impots.
Trop de contraintes et de dépendances pour etre un homme comme moi.

Je savais gagner de l'argent mais aucune idée comment l'investir et le faire fructifier. 4 ans plus tard et xxx.000 euros dans ma poche j'ai commencé à m'interesser à l'investissement et au trading. La pierre ne m'a jamais interessé .... trop de contraintes et d'enracinemment (dans mon jargon "boulet au pied").

Depuis 2 ans je m'interesse au marché des actions, en swing trading et trend following. Je fais aussi du trading sur CFD et Devises dans une optique CT ou MT. Je m'interesse aux cryptomonnaies egalement.

Antoine-Capitan

 

Cadeau :

Formation gratuite sur l'indicateur RSI, à travers 12 mensonges et 3 vérités à son sujet, cliquez ici

Les CryptoMonnaies :

Savoir investir et trader les Altcoins pour multiplier votre compte par 10 ou 100. Cliquez ici

   MES LIVRES

Le 1er qui a faconné ma vie d'adulte : "les raisins de la colère" de John Steinbeck.
Lu à 15 ans, ce livre m'a giflé. J'ai eu 2 lectures de ce livre. La premiere à 15 ans m'a donné une forte conviction socialiste et une haine du capitalisme, car il etait impossible aux familles pauvres de sortir de leur rat race et je me suis dit qu'il fallait changer le systeme.
Des années plus tard j'ai compris qu'on ne changeait pas le systeme, que l'individu le contourne ou en sort. On croit qu'il y n'a qu'un seul systeme.... changer de pays / de vie vous fait quitter le systeme.

Stratégies de Prospérité par Jim Rohn
J'ai bien sur lu beaucoup de livre sur le developpement personnel mais c'est celui-ci que je retiens.
L'idée du book est de donner des étapes pour avoir une vie qu'on aime. Un livre très simple avec 7 stratégies clés.
C'est le livre que j'ai lu avant de quitter la France.
Il m'a aidé à comprendre que "les raisins de la colère" a suscité chez moi une colère et le besoin d’être libre financièrement pour mener une vie d'homme libre.
Un livre tres pratique et adaptable à tous je pense. Un must pour moi.

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Comment Warren Buffet superforme le marché - un complément à l'article du journal Investir de ce week end

Audience de l'article : 1735 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Vous avez dans le journal Investir de cette semaine une présentation du fond Berkshire Hathaway et des titres qui le composent. Warren Buffet génère un Alpha qui fait rêver de nombreux gestionnaires de fonds : depuis 1965, Berkshire Hathaway a battu le S&P500, dividendes réinvestis, deux années sur trois.

Comment Warren Buffet fait il pour génerer un tel Alpha ?

Le secret du succes de WB consiste (en 3 points essentiels - nous verrons tous les éléments en détail plus bas dans cet article) à acheter des actions bon marché, sures et de qualité, achat réalisé avec du levier maitrisé pour absorber les phases de baisse et profiter des phases de hausse.

1 - WB est un investisseur Value, fondée sur les principes d'investissement de base de Graham and Dodd expliqué dans les ouvrages Security Analysis (1934) and Intelligent Investor (1949): - achats d'actions décotée (donc bon marché)  et solides -
2 - WB dispose d'un coussin financier de quoi résister aux périodes difficiles et ne pas être forcé de vendre
3 - WB se sert du "float insurance" - comprenez l'argent des autres via ses compagnies d'assurance - pour investir avec un levier prudent. Pour en savoir plus lisez ceci

Voici le type d'actions que WB recherche et achete, il n'agit que si les 3 critères sont au rendez-vous :

1 - des actions pérennes (faible bêta et une faible volatilité)
2 - des actions décotées (Les stocks de valeur avec un faible ratio Price to Book)
3 - des actions de haute qualité qui ont des ratios stables ou croissants, avec un dividende élevé qui indique une action solide et stable dans son business


WB garde ses actions très longtemps et ne s'occupe pas des marchés baissiers si ce n'est pour renforcer ou acheter de nouvelles actions

Le "Float insurance" lui permet de passer les périodes difficiles et avoir un volant de liquidité pour acheter lorsque les opportunités se présentent
A cela il faut ajouter qu'il investit sur des valeurs solides, basées sur une croissance stable et régulière dans des marchés pérennes, il n'investit pas dans les startups ou dans les nouvelles technologies qui sont des actions à fort bêta et forte volatilité. Il se protêge par là meme des fortes fluctuations des marchés sur ces types d'actions qui pénaliseraient l'alpha de son portefeuille trop fortement.

Il est régulier et persistant dans sa facon d'investir. Pas de risque avec fort levier : jamais ! Il ne dévie pas de ses ratios même lorsque le cout de financement lui est très favorable.

Enfin Warren Buffet investit dans des entreprises privées non cotées en Bourse. Sa derniere acquisition dans ce modèle fut la compagnie de chemin de fer BNSF. Le fond Berkshire Hathaway est composé à  63% d'entreprises privées (en moyenne) durant la période 1980 à 2011, 37% restant investi dans les actions cotées. Cette allocation dans des avoirs privés n'a cessé d'augmenter au fil du temps, de moins de 20% au début des années 1980 à plus de 80% en 2011.

Pourquoi est-ce important? Parce que le secteur privé appartenant à des sociétés de Berkshire comme BNSF ont moins de volatilité "mark-to-market" que les actions cotées en bourse. Cela permet une capacité d'avoir des primes d'assurance moindres avec plus de flexibilité et une base d'actifs plus stable et les entreprises privées sont marqués sur les "book value" à une évaluation qui est mise à jour beaucoup moins fréquemment. Ceci est un point important qui est négligé par ceux qui cherchent à comprendre comment fait Buffet pour générer son Alpha. Un levier d'investissement à faible taux et des actions moins volatiles.

Vous pouvez répliquer le portefeuille de WB comme l'indique le journal Investir :

2 types d’actions Berkshire Hathaway cotent à Wall Street. Le titre A dépassant 188.000 $, on lui préférera son cousin B (code Isin :US0846707026), dont la valeur équivaut à 1/1500 de A (soit 124,8 $, le 20 janvier).

Le conseil de Buffett lui-même ? Conserver les actions Berkshire Hathaway au moins cinq ans : « Ceux qui recherchent un profit de court terme doivent aller voir ailleurs ! ».....

Autre possibilité, qui a le mérite de la simplicité : investir dans des certificats cotés à Paris reproduisant la performance du titre, aux frais de gestion près.
BNP Paribas propose deux produits, le 100 % Berkshire Hathaway (code : 1598B) et le 100 % Quanto Berkshire Hathaway (3978B), ce dernier incluant une couverture contre le risque de change.

Société Générale propose des certificats similaires dont les codes sont respectivement 9550S et 9458S.


Antoine Capitan
Si vous voulez en savoir plus sur moi, écoutez ceci




Formation gratuite sur l indicateur technique RSI
Poster un commentaire