ARTICLE

Jean François FAUSTINELLI : Ficelles d’agent immobilier face à des jeunes primo accédants et autres (Partie 5)

(19) votes | note : 2.87
Votez pour cet article
1 carré orange : note minimale
5 carrés orange : note maximale
(article du 14 février 2011)

 

Il y a quelques années, en 1999 exactement,  je tombe sur une annonce dans un journal spécialisé : recherche gestionnaire de patrimoine pour le secteur Sud-Ouest, formation assurée par le groupe.

Je tairai le nom du groupe en question, mais il s’agissait en fait d’une société de défiscalisation, relativement connue.

Je vais à quelques centaines de kilomètres de Bordeaux et me présente à ladite formation de présentation qui durait, dans un premier temps, 2 jours.

Là, une vingtaine de participants se retrouvent autour d’une table en U et attendent l’heure où un jeune vendeur bien cravaté nous fait la présentation du groupe. Ce jeune type était assez fort professionnellement, convaincant  et positif.

On était à l’époque de la loi de Robien et c’était le plein boom pour ces sociétés créées par de jeunes  loups sortant des écoles de commerce, pour recruter de soi-disant gestionnaires de patrimoine, et profiter de la masse de gogos qui achetaient de la « pierre » à tour de bras, pour préparer leur retraite et défiscaliser, bien évidemment, vous connaissez la chanson.

Leur clientèle ? Professions libérales, cadres supérieurs, dentistes, médecins…les choses n’ont pas changé depuis…

Comme je vous l’ai déjà dit, la « pierre » ici, c’est de l’agglo et du panneau de placoplatre, carrelage bas de gamme et évier en inox, le tout  à des tarifs de grossiste !!!

De qui était composée la belle assemblée des futurs winners ? Je vous fais une petite liste : anciens des assurances, chômeurs, ancien plombier, ancien agent immobilier un peu véreux, etc.

Pas vraiment des gestionnaires de patrimoine sortant des Universités avec un DESS de Clermont-Ferrand ou Bordeaux !!!

En fait, la société recherchait surtout des gens accrocheurs, persuasifs, prêts à vendre père et mère pour toucher 4% de commission sur chaque vente réalisée.

Dans l’après-midi, un autre type, un ancien vendeur en assurances, nous montre la technique « maison » pour vendre le produit défiscalisant. Premier RDV découverte du client, deuxième RDV pour concrétiser la réservation d’un lot.

Il nous dit : « Et surtout, n’inventez pas autre chose que ce qu’on vous montre ici, notre technique est standard, et elle a été étudiée pour des résultats maximum !! »

J’ai cru rêvé assis en entendant de tels mensonges. Il s’agissait d’apprendre bêtement un texte de présentation, à resservir à chaque client-gogo-défiscaliseur….

Le comble de la manipulation mentale a été qu’à la fin de cette première journée, notre formateur nous dit : « Ce soir, vous me révisez parfaitement ce qui a été expliqué ce jour et particulièrement notre technique d’approche….Messieurs, à demain !! »

Evidemment, sur le lot et ces recrutements mensuels, ne restaient que les « meilleurs » si l’on peut dire, en tout cas ceux qui avaient le moins de scrupules possibles.

Au vu de ces drôles d’oiseaux, j’ai vite repris ma voiture et suis rentré à Bordeaux, laissant derrière moi ces bonimenteurs des années défisc……

JF FAUSTINELLI

jf.faustinelli@orange.fr

Je suis auteur d'un livre qui a tenté de réunir tout ce que vous deviez savoir pour démarrer en Bourse : 2 heures pour découvrir la bourse quand on n'y connaît rien

 

 

 



Vous souhaitez lire d'autres articles de "Jean Francois Faustinelli"


Vous souhaitez être averti par email quand Jean Francois Faustinelli publie un nouvel article

Vous souhaitez vous abonner à la Synthèse ObjectifEco chaque semaine

Votre email Saisissez votre email et validez par OK.Format non valide.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


L'auteur
Jean Francois Faustinelli

Auteur du livre "2h pour découvrir la Bourse quand on n’y connaît rien". Agent immobilier. Passionné par les marchés financiers, je m’intéresse à toutes les formes de placements.

10 articles espace perso
    Cet auteur n'a aucun article personnel.